Tol Orëa, la Terre de l'Aube

Le Ciel est notre Empire ... pour Vaincre ... ou pour Mourir !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Débat sur le futur de Tol Orëa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oracle Tol Orëanéen
Eminence Grise
Eminence Grise

RPs : 879

MessageSujet: Débat sur le futur de Tol Orëa   Dim 1 Sep 2013 - 13:55

Posté par Heryn

Bonjour à tous et à toutes !

Le staff et moi-même souhaiterions ouvrir un petit (ou grand ^^) débat, sur l'avenir de votre forum adoré, j'ai nommé, Tol Orëa, la Terre de l'Aube. Plus sérieusement, nous voudrions connaitre vos attentes concernant le jeu, les difficultés éventuelles que vous avez et que vous rencontrez encore, les choses que vous aimeriez bien voir mises en place en tant que joueurs ... Tout simplement, quel est votre but en venant ici ? S'amuser bien sûr, écrire et partager, mais encore ...?

Perso ça fait tellement longtemps que je suis admin ou modératrice que j'ai oublié la très brève période où j'ai été simple joueuse, et ce que c'était de l'être (ça remonte o_o). J'ai mûri aussi, et même si j'aime toujours écrire, si j'aime toujours l'univers sur lequel je joue (Tol Orëa est si riche !), si j'aime toujours mes personnages, si j'adore encore créer plus que tout ... Il me manque ce petit pincement au coeur d'impatience pour aller écrire mes posts épico-tragiques, qui me permettra de déverser mon inspiration ^^. A la limite peu importe, je suis toujours disponible pour gérer le forum, et puis, il y a un staff compétent derrière pour organiser tout ça.
Mais, mais, mais ...
Permettez-moi cette petite affirmation : l'administrateur et les membres du staff sont les figures de proue du forum, ils entrainent les autres membres. En cas de baisse de régime de leur part, ça déteint inévitablement sur le forum, et l'activité diminue. Que faire si cette baisse de régime, cette démotivation, est induite par une diminution d'activité des joueurs ^^; ? Comment se sortir de ce cercle vicieux ?

En somme, voilà le problème : depuis la création de Tol Orëa, il y a une période critique à partir de laquelle on perd nos joueurs, par grosses vagues (c'est d'actualité en plus, les vagues, si vous me pardonnez l'humour noir). Pour situer les choses, le système de jeu fonctionne sur un parrainage en jeu des ptits nouveaux innocents (les Aspirants) par un joueur ancien et ayant une bonne connaissance du background (le Maitre Dragon), qui va lui apprendre la vie, et tout ce qu'il y a à savoir sur les dragons. Et ce, jusqu'au moment crucial (et à mes yeux, le plus intéressant sur ce type de forums ^^), l'éclosion de son propre dragon rien qu'à lui, son âme soeur qu'il chérira jusqu'à sa mort, pour le meilleur et pour le pire. A partir de ce moment, ils partent en voyage initiatique avec leur dragon, à travers le monde (stade Chevalier Dragon), wouhouhou, c'est la liberté, c'est trop bien. Puis, dans la logique normale des choses, quand le background est bien intégré et qu'ils se sentent prêts, ils vont passer au rang ultime : Maitre Dragon, et la boucle est bouclée, ils pourront à leur tour guider des petits nouveaux.
Dans le meilleur des mondes, Tol Orëa, avec ses 3 ans d'existence, devrait déborder de Maitres Dragons prêts à faire découvrir les merveilles du forum à nos ptis nouveaux tout juste validés, avides de s'intégrer et de RP. Le système parfait et idéal pour l'intégration des nouveaux joueurs et pour leur permettre d'apporter leur pierre au forum.

Sauf que ... Nos joueurs disparaissent pour les 3/4 d'entre eux (sachant que chaque éclosion se fait pour 3-4 personnages en même temps) juste après l'Empreinte. Que ça soit par conflit avec le forum ou ses membres (c'est un point à part, au moins préviennent-ils), par problème IRL (on a tous des impondérables, c'est bien normal, la vie passe avant tout), ou encore par démotivation / désintérêt soudain (et donc, sans prévenir, sans répondre aux mails de rappel), les joueurs et leurs personnages avec, disparaissent ! Conclusion : les joueurs anciens qui devraient soutenir le forum avec le staff, ne sont pas là, ne sont pas présents. Et c'est sans compter tous ces joueurs qui disparaissent au cours de leur apprentissage, ou qui sont validés et ne reviennent jamais après, ou qui postent leur fiche et aurevoir x). Du coup, qui fait toujours le même genre de RP d'apprentissage avec les nouveaux ? Le staff. Qui anime le jeu pour les nouveaux ? Le staff. Qui est présent sur tous les fronts pour gérer le forum ? Le staff. Alors oui, bien sûr, c'est son rôle, en tant que Maitres Dragons, MJs et Staffeux ... Et pour quoi ? Pour rien finalement, vu que les joueurs disparaissent ^^". Ces braves gens, qui donnent de leur temps pour le forum, pour votre plaisir, qui ont leurs propres personnages à jouer, qui se retrouvent toujours sollicités, au fil des arrivées, ben à force ils finissent par manquer de motivation ...

Et ben du coup, le staff, il en a marre à force. Il ne se plaint pas, y'a toujours des RPs qui fleurissent mais quand même. Il est un peu déçu. Il est un peu à court d'idées pour plaire, et il est las de faire des grands projets qui s'enlisent dans la choucroute faute d'intérêt durable des joueurs. Les RPs blabla à deux, c'est sympa et ça détend ^^ mais bon, les RPs intégrés à l'intrigue d'un Kaerl, c'est quand même encore mieux ? Y'a toujours eu un gros turn over sur le forum (arrivées et départs), on s'en est toujours plus ou moins sorti (en 3 ans, il y a eu 3 staffs différents, non vraiment juré je ne les use pas volontairement ^^). Sauf que là, ben, on commence à se fatiguer. Et ces départs de joueurs à qui on s'attache au final, en qui on place de grands espoirs, ça mine un peu.

Alors quoi ? Le forum continue d'attirer de nouveaux joueurs aux yeux brillants. Qui resteront ... Ou pas. Pour combien de temps ? Alors oui, on est ce genre de forums à pavés, mais y'a aucune obligation à ce niveau, le minimum de lignes est à 30 il me semble et tout le monde le dépasse allègrement sans se forcer. On écrit parce qu'on a de l'inspiration, pas pour remplir. Et puis, y'a toujours moyen de faire des posts courts et rapides. Et oui, on est un forum sérieux qui privilégie la qualité. Pour autant on est ouverts aux totals newbies (on en a déjà eu plusieurs qui se sont très bien intégrés ^^). Et puis encore une fois oui, on est un forum avec un contexte étalé sur 50 pages et dont l'univers ne cesse de s'enrichir. Mais pour autant, tout n'est pas à lire ou à être su le jour même de son arrivée. Et ça fait plaisir aux joueurs de pouvoir participer à l'enrichissement de l'univers, d'ajouter leur créature au bestiaire, ou leur dieu à la cosmogonie, leur bannière au design.

Que faire donc, pour sortir de ce cercle vicieux ? On ne va pas fermer le forum, parce que quand même hein, tous ces joueurs là, qui restent, ils comptent sur nous, et ils ont des projets en tête. Mais on en a marre de bosser pour rien. Alors on essaye de palier au problème, en proposant des "postes" HRP clés aux joueurs (Maitre du Jeu, Journaliste dans la Newsletter du forum), voire RP (intégrés dans le conseil du Kaerl) et même en s'ouvrant à de nouveaux membres du staff, puisqu'on en a perdu plusieurs récemment. Et puis on a la chat-box, toujours active, où on rigole, on fait connaissance, on discute sans trop se prendre la tête, qui fidélise les membres (notez que c'est souvent ceux qui y viennent qui restent le plus longtemps).

Après réflexion, on s'est dit qu'on devrait poster un message de ce genre sur le forum, pour appeler à la remobilisation des joueurs. Et peut-être comprendre, pourquoi donc est-ce qu'ils disparaissent toujours après l'éclosion alors que normalement à partir de ce moment commence la période la plus intéressante en RP ??? Est-ce qu'ils estiment avoir atteint leur but final en obtenant leur dragon ? On en a bien qui veulent absolument rester aspirants le plus longtemps possible ou qui veulent jouer des personnages sans dragon après tout ... On fait tout pour les attirer, pour rendre le forum intéressant, avec plein de possibilités et de libertés (peut-être trop ?) ... Et pourtant ...

Nous venons donc à vous pour que vous nous donniez votre avis, votre ressenti sur les choses. Exprimez-vous, puisqu'on vous en donne la possibilité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tol-orea.xooit.fr

Débat sur le futur de Tol Orëa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1