Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Livre de Saphir du Màr Luimë

Aller en bas 
AuteurMessage
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise
Nezha


Date d'inscription : 30/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : Voir les Éminences Grises
Messages : 212
RPs : 88
Fonction : Voix des Gris

Livre de Saphir du Màr Luimë Empty
MessageSujet: Livre de Saphir du Màr Luimë   Livre de Saphir du Màr Luimë Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:18

.:: Politique au Màr Luimë ::.

{ Logique ; Éloquence ; Adresse }



  • 1- Les clés du pouvoir :


*******  


La principale source de pouvoir du Kaerl englouti est incarnée par son Conseil, nommé le « Corps du Kaerl ». Composé de neuf membres, il reprend tous les pôles importants de la vie du Kaerl pour une gestion quotidienne efficace. Les membres du conseil sont nommés par son Seigneur, lui-même élu par l'ensemble de la population du Kaerl.
Le Sénat quant à lui est l’organe de contre-pouvoir du Kaerl, il s’agit d’une Assemblée de neuf autres personnes élues parmi les habitants du Kaerl. A la tête du Sénat, l’Œil est le seul à faire partie intégrante du Corps.

Les membres du Corps possèdent tous (excepté le Seigneur) un titre en langue commune, associé à sa traduction en Valheru :

=> Le Seigneur (ou la Dame) : Il incarne le pouvoir décisionnel du Kaerl. Il délègue les tâches mais veille à leur rendu final. C'est lui qui décide de l'orientation stratégique du Kaerl, et de la ligne politique à suivre. Aucun membre du conseil ne peut agir sans son aval. Dans les Archives les Seigneurs ont pour certains veillé à refermer toutes les portes du Kaerl, ou bien au contraire, ont prôné l’ouverture et la fraternité avec les autres Ordres. Leurs lois successives ont parfois été martiales, rigides, ou bien simplement totalement absentes ! La vie du Kaerl dépend souvent de son Seigneur, mais de cela, le petit peuple n’a pas toujours conscience ! En cas de recours contre lui, le conseil doit avoir l'unanimité. Un tel recours, presque un coup d'état, amènerait à coup sur le Seigneur à devoir renoncer au pouvoir, et n'a été utilisé qu'à deux reprises selon les archives du Kaerl.
=> Poste à pourvoir.

=> Le Second, ou « Dui’th » : Il est l'administrateur du Kaerl, le bras droit du Seigneur. Sans lui, le Kaerl ne pourrait tout simplement pas fonctionner. Cumulant les pouvoirs de l'ancien Intendant et du Chancelier, il fait en sorte que tout se passe bien pour tout le monde. Les soucis matériels, financiers ou administratifs sont son royaume, il se doit d’avoir toujours une réponse à leur apporter ! Les autres membres du conseil se fondent sur son aide pour remplir leurs travaux. Il remplace en outre le Seigneur si celui-ci est absent ou ne peut exprimer son avis. Il est son plus proche conseiller. Il est nommé par le Seigneur, doit être approuvé par la majorité des Conseillers, y compris le Sénat.
=> Poste à pourvoir.

=> La Griffe, ou "Gix" : Le leader des forces armées du Kaerl. En temps de paix, il s'assure de la sécurité du Kaerl en gérant sa garde. Il veille aussi à l'enseignement minimal des Aspirants aux armes classiques et à celui des jeunes Chevaliers et de leurs Dragons pour leur apprendre les rudiments de la bataille aérienne. Il dirige les Crocs d’Argent, la garde d’élite du Kaerl et veille à l’entrainement des Bah’Lir. En temps de guerre, il mène les troupes au combat et s'occupe de la partie tactique des affrontements. Ses attributs lui imposent aussi l'étude des forces armées des Kaerls rivaux, et l'amélioration constante de l'équipement de la Garde et des liés. En somme, si le Kaerl désire la paix, le rôle de la Griffe consiste surtout à préparer la guerre.
=> Poste à pourvoir
Remplaçant: PNJ Kunaï El'Azad, lié au Bronze Djama (voir sa fiche)

=> La Voix, ou "Ivah" : La voix du Kaerl est son interface avec le monde extérieur. Ambassadeur officiel, c'est lui qui est systématiquement envoyé lors des réunions avec des membres d'autres Kaerls. Il est le diplomate chargé de maintenir la paix avec les autres Ordres, usant de logique, d’adresse et d’éloquence pour faire entendre raison à ses pairs des autres Màr. Il est le représentant de son Seigneur en dehors de la Bulle, dans le cas où ce dernier ne va pas en personne aux pourparlers et ses paroles ont le poids de celles de son Seigneur. Mais l'Ivah n'est pas qu'une simple façade, car il est aussi le chef du service de renseignements du Kaerl. Son réseau d'espions s'étend à la fois au sein du Mar Luimë et dans le monde extérieur, sur tous les continents. Il est le gardien des secrets les plus sombres des engloutis, et certains racontent que plusieurs de ses agents sont en réalité des assassins.
=> Poste à pourvoir
Remplaçant: Ezyl Tin'Juis, liée à la Verte Estelinn (voir sa fiche Adoptable)

=> Le Souffle, ou "Iejir" : Le Souffle est le grand thaumaturge du Kaerl. Maître incontesté des arts magiques autant que des savoirs scientifiques sur la vaste thématique des secrets de la nature, ses travaux de recherche sur l'équipement et les procédés magiques sont particulièrement importants, notamment dans le domaine controversé de la guerre. Ingénieur de nouvelles techniques de défense du Kaerl, il est chargé d'en proposer à la Griffe qui n’aura alors plus qu’à faire son choix, en écartant les idées les plus farfelues. Bien que ce poste soit plus souvent, et traditionnellement, réservé à un membre du clergé de Mystra, il peut arriver néanmoins qu'une Prêtresse de Gaïa en occupe le siège, si ses compétences le justifient.
=> Poste à pourvoir.

=> La Sève, ou "Dana" : La Sève est le Maître des Soins, il est l'expert pour ce qui concerne le domaine de la guérison, le seigneur de l’officine et de l'infirmerie du Kaerl. Il est hautement respecté au sein du Màr Luimë, et nul n'est plus avancé que lui en terme de savoir lié au corps bipède ou draconique. Il a voué son existence à la préservation de la Vie au sens le plus large et est aidé dans sa tâche par un grand nombre d'Assistants, spécialisés dans diverses techniques de chirurgie et de soin magique. Ce poste est le plus souvent confié à une personne ayant derrière elle une grande expérience et de nombreuses années de vie sur Tol Orëa, et se verra fréquemment associé au Souffle, ou Iejir, dans le domaine de la recherche médicale et thérapeutique.
=> Nealyan Shamar, liée à la Bleue Amser (voir sa fiche PNJ)

=> Le Crâne, ou « Gyrius » : Le Crâne du Kaerl est l’ombre qui veille sur la Flèche du Cadastre. Rat de bibliothèque ? Loin de là ! Il connaît sur le bout des doigts le contenu des manuscrits les plus anciens, il vérifie la véracité des expériences proposées par d’anciens scientifiques et magiciens. De part sa connexion à la mémoire du Màr Luimë, il apportera souvent une réponse puisée dans le vécu des ancêtres. De temps à autre, mettant la main sur une légende d’artefact puissant, il dépêchera des Aspirants et Chevaliers en mission pour le récupérer au profit du Kaerl.  
=> Poste à pourvoir
Remplaçant: PNJ Lalwendë Valendil, liée à l'Argentée Rakauth (voir sa fiche)

=> L'Âme, ou "Sepa" : L'Âme du Kaerl est le représentant des valeurs Englouties et des Dieux auprès du Conseil et du peuple. Au vu de la piété toute relative des Engloutis, son rôle est d’avantage éducatif : il s'assure de la transmission du savoir ancestral prodigué par les Dragons ainsi que de la formation complète des Aspirants. Il peut être amené à vérifier les compétences des Candidats à l’Empreinte par des épreuves personnalisées ou collectives lorsqu’il doute de sa formation ou de son assurance quant aux valeurs Engloutis. C'est lui qui guide les différents Maîtres tout au long des formations. Au Conseil, son rôle consiste a rappeler les positions Neutres lorsque d’aucuns tendent à les oublier. En outre, il se charge de nombreuses représentations, tant culturelles que religieuses et anime régulièrement le Castel Dolen. Sous son égide travaillent les Maîtres d’Arts du Kaerl.
=> Poste à pourvoir
Remplaçant: PNJ Liâd Malkièl (Haute-Prêtresse de Flarmya), liée à la Bleue Iska (voir sa fiche)

=> L’Œil, ou "Sauriv" : Pour corriger les tords de l’ancien Conseil que d’aucun jugeaient peu démocratique et fermé, le Sénat a décidé que l'un de ses élus deviendrait membre du Corps : le Sauriv. Le Sénat, organe particulier mais finalement indispensable, s'il n'a pas de pouvoir décisionnel, veille en permanence à ce que le Conseil reste dans le droit chemin des principes engloutis. Le Sénat est composé d’Engloutis, liés ou non, élus par leur pairs. Par le biais de son représentant, le Sénat possède donc une voix au sein du Corps et se rassemble régulièrement à l’Agora pour se faire entendre de tous.
L’Oeil est la voix du peuple et reste l'unique membre du conseil qui n'est pas nommé par le Seigneur du Kaerl. Son rôle est de recueillir l'avis et les doléances du peuple et les compulse avec grand soin. Il a également pour mission de faire redescendre les informations qui émanent du Corps et de les expliquer au Sénat. En fonction de la personne présente à ce poste, le Sauriv peut-être soit un puissant contre-pouvoir, soit un soutien indéfectible.
=> Aléiya d'Elvrydden, liée à l'Argentée Serenah (voir sa fiche PNJ)


D'autres membres peuvent être ajoutés à ce conseil. Par exemple, un Représentant des Aspirants est parfois nommé pour aider le conseil dans ses décisions. Si sa voix ne représente pas un vote, elle reste importante. Parfois, il arrive aussi que quelqu'un obtienne une chaise au conseil en remplissant un rôle défini qui devient trop important pour une seule personne. Ainsi, il arrive souvent que pendant l'absence du Seigneur, le Second nomme un Intendant et un Archivistes provisoires pour l'assister dans sa tâche devenue trop lourde pour lui. De même, un Maître des Arts est régulièrement nommé pour assister l'Âme, tandis qu'en temps de guerre, la Griffe nomme un responsable de la sécurité du Kaerl pendant qu'il part en campagne.

En outre, chaque membre du conseil hormis le Seigneur nomme un Suppléant qui le remplace au cas où il ne puisse assister à une séance. Les membres du Conseil sont aussi invités à nommer des Assistants à divers postes, qui les aideront à remplir leur travail. Ces assistants ne participent au Conseil que lorsqu'une question à débattre concerne directement leur domaine d'expertise.


Liste des Seigneurs et Dames du Kaerl :
♚ Seigneur Trystan de Gilraën, Maître du Blanc Deathran
♛ Dame Darweel Keltëar, Maîtresse de l'Empereur Noir Ragnarök
- Second Llewelyn Nemerian, Maître de la Noire Nemrod
♚ Seigneur Llewelyn Nemerian, Maître de la Noire Nemrod
- Seconde Reänell Col'Ürm, Chevalière de l'Argentée Celeb'Ithil
♛ Dame Lalwendë Valendil, Maîtresse de l'Argentée Rakauth
- Seconde Dymphnea Niedryn, Maîtresse du Blanc Sele'nti
♚ Seigneur Folken Krienh, Maître du Bronze Jest
- Seconde Belosnejka Kitaëv, Maîtresse de l'Argentée Payne
♛ Dame Dinjelaï Al'Ysiria, Maîtresse du Blanc Anareinth
♚ Seigneur Javerth Seram, Maître du Brun Tyom

... Gérance du Conseil en attendant de nouvelles élections au poste de Seigneur/Dame ...


Le Sénat : personnages influents au Màr Luimë :

- Sénatrice & Sauriv (Œil du Sénat) : Maîtresse Argentée Aléiya d'Elvrydden
Érudite ondine-neishaane liée à la Reine Serenah, elle fut candidate au poste de Dame du Kaerl il y a quelques temps. Jeune femme respectée pour son savoir, sa tolérance et sa sagesse, elle s'est récemment propulsée dans les rangs du sénat pour apaiser le climat de tensions au sein du Màr. Elle possède de nombreux soutiens dans le Parti Ouvert. Elle officie en tant qu'arbitre lors des débats du Conseil.
Voir sa fiche PNJ

- Sénateur : Maître Bronze Folken Krienh
Ce vieux Fëalocë lié au Bronze Jest pourrait sembler ne pas avoir sa place dans le conseil, perpétuellement dans la lune, mais malgré tout, il est la mémoire vivante du Conseil, capable de se rappeler toutes les archives, les lois et les jurisprudences jamais écrites par un chef ou lors d'une instance du Conseil, présente ou passée. Il tient en parallèle les mémoires de toutes les sessions du conseil. De son côté, il est pour un Kaerl stable, qui lui donnera le plus de temps possible pour étudier.
Ancien Seigneur ayant abdiqué suite à une année de règne désastreuse
Voir sa fiche PNJ

- Sénateur : Chevalier Bronze Ferson Von Wallenrod
Ce fringuant Torhil a plus d'un tour dans son sac, comme le montre ses yeux brillants de malice et son petit sourire en coin. Avec son Lié Nerhâm, ils ont sillonné la plus grande partie de Rhaëg pendant leurs années folles, ont vu et profité de bien des choses, et il serait impensable pour lui que le Kaerl Englouti refuse d'en profiter sous prétexte de vieilles traditions qui le confine à l'intérieur d'une île minuscule.
Adoptable !

- Sénatrice : Chevalière Bleue Kassandra Tellis
Cette demi-Ondine, liée de la Bleue Themys, ne cesse de proner une plus grande ouverture du Kaerl pour ne pas rester une simple relique de temps anciens et révolu. Desservie par son jeune âge, elle sait pourtant faire preuve d'un sang froid absolu quelque soit les circonstances, sachant parfaitement qu'un mouvement de colère ou d'humeur de sa part lui ferait perdre toute crédibilité aux yeux de ses confrères.
Adoptable !

- Sénateur : Maître Bleu Athelstan Thrawnen
Ce jeune ondin du Parti Ouvert, lié à la Bleue Lhassa, né dans une famille traditionnaliste au possible, n'est pas des plus aimés. Mais tous s'accordent à dire qu'il est redoutablement efficace. Intelligent, retors, souvent dérangeant à cause de sa mémoire eidétique qui agace autant que son arrogance, il espère ouvrir le Kaerl sur le reste du monde et le faire prospérer. Il fait profil bas depuis le récent coup d'Etat manqué.
Voir sa fiche PNJ

- Sénateur : Maître Brun Erhali Sednereï
Ondin d'âge mûr lié au Brun Sobeêk, d'esprit cartésien et solide, il fait figure d'autorité tranquille et de conseiller avisé. On l'envoie parfois négocier et arbitrer avec les autres Kaerls. Son expérience à la guerre le dégoûta des conflits et il espère préserver le Màr coûte que coûte, quitte à parfois fermer les portes de celui-ci pour mieux se préparer à affronter l'avenir sereinement.
Voir sa fiche PNJ

- Sénatrice : Maîtresse Blanche Kim Garean
Neishaane d'une cinquantaine d'année, liée à la Blanche Leyronis, Kim fait partie de ceux nés au Kaerl Englouti et fiers de cette ascendance qu'elle dit pouvoir faire remonter jusqu'à la fondation du Kaerl. Personne ne la défie sur ce point, car l'agressivité et l'ironie de cette femme sont légendaires. Étrangement, son discours varie souvent. Et elle semble désirer suivre la voie de celui qui a le pouvoir.
Magistrate en disgrâce (suite aux rumeurs courant sur son implication dans d'obscurs complots mettant en danger la sécurité du Kaerl)

=> Deux places (voire trois) disponibles !

{Texte by Llewelyn Nemeryan, retouché par Dinjelaï, mille merci à lui pour ces explications.}




  • 2- Les Partis au sein du Kaerl :



Malgré l'apparence d'unité - apparence qui est maintenue le plus souvent grâce aux efforts du Chef du kaerl, une certaine dissension existe au sein des chevaliers, et par là-même, entre les membres du conseil. Comme partout, les traditionalistes s'opposent aux tolérants sur les questions de fond, comme de forme.

- Le Parti Traditionaliste, ceux qui préféreraient que le Kaerl vivent le plus en autarcie possible, ou du moins, ne franchisse pas les limites de Tol Orëa. Sans étonnement, on y retrouve les Maitres Dragons les plus anciens du Kaerl, mais aussi quelques uns parmi ceux qui y sont nés et préféreraient voir se perpétuer les plus anciennes traditions. Ces quelques Maitres là présentent une petite faction à part, ceux qui arborent une fierté sans nom d'être nés au kaerl et estiment avoir une supériorité par rapport à ceux qui sont arrivés plus tard, et, on murmure que certains d'entre eux estiment avoir un sang plus pur... plus proche de leurs ancêtres Valherus. Mais ceux-là n'en parlent que peu, et en tous cas pas aux non-initiés.
Le cas des Archivistes du Cadastre est un peu plus ambivalent : ceux-ci adorent recevoir des nouveaux ouvrages des continents extérieurs, mais n'imaginent en aucun cas avoir de réels contacts sur ces autres continents.
- Le Parti Ouvert, ceux pour qui le Kaerl n'a rien à gagner à rester refermé sur lui-même. Mais au sein de ce même groupe, les idées restent très différentes, entre ceux qui pensent en priorité aux autres Ordres Draconiques et à établir une alliance, même précaire, avant d'aller voir plus loin -  bien des cyniques font remarquer que les dragons danseront une gigue en robe avant que les kaerls célestes et ardents ne fassent la paix, et qu'à part en guise de distraction, une alliance avec les deux autres Kaerls ne peut être vraiment utile. D'autres  préfèreraient aller voir sur les continents externes en toute prudence, et les moins nombreux, les expansionnistes qui pensent que le Kaerl a tout à gagner à utiliser les continents externes, et à s'affirmer en tant que chevaliers-dragons devant le reste du monde.



  • 3- Les Engloutis et la Politique :



Ces partis ne se partagent pas toutes les voix du Màr Luimë. En vérité, les Neutres sont attachés à leur liberté et à rien d'autre, ce qui rend leur lien avec la politique plutôt distant... Les trois types de personnes que l'on rencontre sous la Bulle sont plutôt:

- Les Apolitiques: Inutile de les convoquer aux Elections ou bien aux débats publics! Quand bien même ils honoreraient leurs confrères de leur présence discrète, ils n'auraient rien à dire, et pire: rien à voter! Les apolitiques sont une grande famille au sein du Màr Luimë: acceptant docilement les ordres de leur Seigneur, du moment que ceux-ci ne limitent en rien leurs libertés ils se coulent dans tous les moules si celui-ci n'est pas trop inconfortable!
- Les Concernés: La dernière décision du Conseil sur l'éducation des Aspirants? Moui, ils en ont entendu parler, ils pourraient même vous donner leur avis sur la question si vous insistez! De là à briguer un autre poste que celui de Maître Dragon, attention! Point trop n'en faut les amis! Ils lèveront leurs cartons colorés si on leur demande, mais ne seront pas là pour se faire élire ici ou là!
- Les Militants: Et oui: comme les Célestes ou les Ardents, les Engloutis ont leur "minorité bruyante", celle qui prend les décisions, qui les fait appliquer ou bien qui souhaite tirer les ficelles dans l'ombre! Les Militants siègent parfois au Conseil, mais pas nécessairement! C'est sans doute grâce à eux que le Kaerl continue de tourner doucement sans s'endormir sur lui-même. Car la vie, c'est la politique et la politique, c'est la vie!



  • 2- Les Rôles du Corps :



- Ce sont eux qui élisent en temps normal le nouveau Seigneur du Kaerl à sa mort/défection. Très souvent, c'est l'ancien Second qui est élu, ce qui donne une fausse impression de continuité de la ligne. Il s'agit plus d'une histoire de logique, le second était déjà connu et ses capacités au poste, prouvées. La situation se complique un peu quand le second est inapte, ou qu'il refuse le poste, et les membres du conseil doivent opter pour un des prétendants présentés par les maitres du conseil ou l'ancien chef. En de rares occasions, le Conseil a assuré un intérim de quelques années jusqu'à ce que le candidat idéal ait été trouvé. Ces rares cas d'oligarchie n'ont pas marqué le Kaerl.

- Ils représentent les chevaliers dragons auprès du chef qui prend le plus souvent conseil auprès d'eux. Si le Seigneur peut opposer un droit de veto aux votes du Conseil, il suit souvent les directives de ceux qui lui restent d'une aide assez précieuse.

- Un Aspirant rencontre le Conseil à son arrivée dans le Kaerl, où il est orienté et éclairé sur les objectifs de sa formation. Il peut-être également amené à rencontrer le Conseil s'il décide de quitter le Kaerl ou s'il ne se montre pas capable d'achever sa formation. Ce qu'il advient de lui dans ce cas reste le plus souvent secret.


Notes :
- La couleur, la taille ou le sexe de son Lié ne jouent pas sur la position que peut obtenir un chevalier. Un des adages du Kaerl dit d'ailleurs que seuls des barbares comme les Ardents peuvent prendre en compte la taille d'un dragon pour connaître les capacités de son Lié.

- Les dragons ne se mêlent que peu de la politique du Kaerl. S'ils sont présents pour conseiller leurs Liés si ceux-ci le demande, il y a un accord tacite de non ingérence, peut-être pour éviter des problèmes entre les dragons eux-mêmes.


An 916-917:


Textes de Darshan Kysumu retouchés par Dinjelaï  Al'Ysiria d'après des idées originales des rédacteurs ainsi que de Lhain Linwëlin et de Sviss Ocer


Nous sommes un.


Dernière édition par Nezha le Mar 19 Fév 2019 - 13:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise
Nezha


Date d'inscription : 30/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : Voir les Éminences Grises
Messages : 212
RPs : 88
Fonction : Voix des Gris

Livre de Saphir du Màr Luimë Empty
MessageSujet: Re: Livre de Saphir du Màr Luimë   Livre de Saphir du Màr Luimë Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:19

Les Crocs d’Argent

Livre de Saphir du Màr Luimë Crocs-d-argent-symbole-53c633b
Le symbole des Crocs d'Argent

Unique force armée du Kaerl englouti, les Crocs d’Argent –aussi nommés "capes grises", en référence à leur tenue emblématique- sont une unité d’élite formée de guerriers liés et non-liés dont la première préoccupation est la protection du Kaerl. En effet, contrairement à ses concurrents et en vertu de son principe de neutralité, le Mär Luimë n’entretient pas d’armée classique, et doit donc se fier uniquement à la qualité de sa garde d’élite. S’ils sont peu nombreux, ces combattants aux compétences de haut niveau sont l’un des groupes militaires les plus redoutables du monde, et le fait d’affronter un Croc d’Argent est l’assurance d’avoir affaire à une forte opposition.


I. Style de combat et tactiques

Le Croc d’Argent est un guerrier mobile, précis et insaisissable. S’il n’est pas le plus rapide ou le plus puissant des combattants, son entraînement rigoureux et sa perception élevée ont fait de lui un maître à la technique irréprochable, capable de manier tous types d’armes. Il porte une armure légère et confortable, qui n’entrave pas ses mouvement, et manie en priorité le Tsalion, un double-lame au maniement très particulier qui est l’arme emblématique du Kaerl englouti.
Se sachant souvent en position d’infériorité, le Croc d’Argent est aussi formé à la diplomatie et aux relations sociales. Il est généralement un citoyen modèle de son Kaerl, qu’il défend au péril de sa vie. S’il n’a aucune hésitation à tirer les armes, il préfère éviter cette extrémité autant que possible, et se contente de neutraliser son adversaire plutôt que le tuer.

Etant donné leur très faible nombre, et ce malgré leur efficacité, les Crocs évitent autant que faire se peut les batailles rangées. Tous sont donc des experts en tactiques de guérilla, frappant avec vitesse et puissance, puis se retirant aussi vite que possible. Même les membres liés des crocs opèrent avec leur Dragon en faisant des attaques éclair. Chaque Croc est un combattant précieux que l’on ne peut se permettre de perdre, si bien que tous les groupes amenés à rencontrer une situation de combat comprennent un mage soigneur. Parfaitement entraînés à ressentir les évolutions d’un combat, ils savent reconnaître une défaite inéluctable d’une victoire potentielle, et n’ont aucune hésitation à se retirer s’ils savent ne pas pouvoir l’emporter.
Les Crocs sont aussi réputés pour élever des Bha’lir, de puissants Félins à poil bleu-argenté. Ces créatures assistent les fantassins Crocs en tant que bêtes de guerre et limiers. Si les spécimens issus de l’élevage ne sont pas aussi imposants que les sauvages, ils s’avèrent être des compagnons de qualité et un soutien que tous les Crocs apprécient à sa juste valeur.
Finalement, une unité basique de Crocs est constituée de 10 hommes dont un Lieutenant, un Sergent, et au moins un mage. Ils sont souvent accompagnés d’un Bha’lir, et la capacité des Crocs à manier tous types d’armes leur permet une très large flexibilité tactique malgré leur nombre souvent limité.

Livre de Saphir du Màr Luimë 9k2wfiv4-2df95ed
Deux magnifiques spécimens de Bah'lir Céruléens (description ICI)


II. Effectifs et attributions

Les Crocs d’Argent sont constitués d’autant de membres liés que non-liés. Si les liés ont avec eux leur Dragon pour les soutenir, les non-liés n’en sont pas moins bien formés au combat.
Si le Kaerl englouti n’a aucune armée classique, ses Crocs d’Argent forment tout de même la garde d’élite la plus nombreuse des trois Kaerls, en adoptant le plus souvent une proportion de trois quarts de non-liés pour un quart de liés. Pour qu’un homme porte le titre de Croc d’Argent, il doit être affecté en permanence à la garde ou à sa hiérarchie, si bien que certains chevaliers ne portent ce titre qu’à des périodes données. En outre, une équipe de mages est présente parmi les Crocs, la plupart du temps dédiés au soutien, même si certains sont plutôt d’ordre offensif.
Il est à noter que le Kaerl englouti peut réunir et équiper en moins d’une heure assez de miliciens pour doubler ses effectifs. Cette milice ne dispose bien entendu pas du même prestige que les Crocs et s’avère bien moins efficace, mais elle est tout de même très bien formée, et très disciplinée.

Toute la défense du Kaerl est assurée par les Crocs. Leurs attributions concernent donc aussi bien la sécurité intérieure du Kaerl (incarnée par la chasse aux traîtres, les patrouilles régulières et la gestion des conflits) que la sécurité extérieure (avec la surveillance des routes commerciales, le casernement dans le fortin camouflé de la baie d’eau-claire et la protection des voies d’accès du Kaerl). En outre, plusieurs groupes de Crocs sont en permanence envoyés à travers le monde pour protéger des sites importants pour le Mär ou remplir des missions précises qui nécessitent des capacités militaires poussées. Cependant, comme les affectations sont tournantes, le Croc ne sait jamais où il se trouvera dans un mois, même si la plupart s’accommodent parfaitement de cette incertitude constante.
En tant que troupe d’élite, la hiérarchie des Crocs est stricte. Tout en haut se situe la Griffe du Kaerl, chef suprême des forces armées. Il est assisté du Premier Croc, son second et assistant personnel. Viennent ensuite les capitaines, lieutenants et sergents, respectivement responsables de 50, 10 et 5 hommes. Généralement, chaque Croc est conscient de son propre rôle, et les membres liés ne disposent pas d’un statut supérieur aux autres. Le principe d’égalité est d’ailleurs particulièrement cher à tous les Crocs d’Argent, qui se considèrent avant tout comme des frères d’armes. Chacun d’entre eux a versé son sang pour et avec ses camarades, si bien qu’ils se tutoient systématiquement. Même la griffe est tutoyée de ses subalternes, et ne bénéficie pas forcément des avantages conséquents dont jouissent d’autres personnes de son statut.

III. Moyens matériels

=> Armure
L’armure des Crocs d’Argent est indéniablement l’un de leurs principaux avantages. En effet elle est forgée dans un minerai très rare, que l’on ne trouve que dans la baie d’eau-claire : la Luimesite. Cette pierre, une fois raffinée grâce à un procédé alchimique secret du Kaerl englouti, produit un métal de très haute qualité nommé Beskar, plus souple et léger que l’acier quoique nettement moins résistant. Sa couleur oscille en fonction de la luminosité ambiante, passant d'un bleu très luisant le jour à un gris mat la nuit. C’est un matériau très précieux, qui convient parfaitement au style de combat mobile et léger que la plupart des Crocs adoptent.
En réalité, il n’existe pas d’armure réglementaire des Crocs d’Argent. Chacun d’entre eux doit se créer sa propre armure à partir des spécificités de son style de combat. Ainsi, on ne rencontre que rarement deux Crocs ayant exactement le même équipement, même si tous partagent deux caractéristiques : ils portent la cape bleue-argent dont ils tirent leur nom, ainsi que la chevalière frappé du symbole des Crocs. C’est cette chevalière qui témoigne l’appartenance d’un homme à l’ordre des Crocs d’Argent.
Livre de Saphir du Màr Luimë Gardegris-305fb1e
Un Croc d'Argent en armure légère.

=> Armement
S’il est un symbole incontestable des Crocs d’Argent, c’est bien leur arme de choix : le Tsalion. Cette arme particulièrement difficile à manipuler est spécifique au Kaerl englouti, dont les bretteurs s’enorgueillissent d’être parmi les plus redoutables du monde. Ainsi, le Tsalion se présente comme une épée à doubles-lames opposées. La construction de cette arme dépend de son manipulateur, ainsi certains préfèrent avoir un bâton d’un mètre cinquante affublé de deux courtes lames recourbées, tandis que d’autres lui préfère une arme ayant un manche court, mais deux lames longues et droites. Le maître Kunaï El'Azad, par exemple, est connu pour manier un Tsalion ayant deux lames courbes aux tranchants opposés.
Mais quelle que soit sa conception, chaque Tsalion s’avère être une arme particulièrement redoutable au maniement pointu. C’est un objet précis et mortel, aussi dangereux pour son manipulateur que pour l’adversaire. Entre des mains inexpérimentées, un Tsalion est inefficace, mais manié par un combattant de haut niveau, il s’avère être particulièrement utile pour des manœuvres de feinte et de désarmement. Chaque Croc Argenté possède son propre Tsalion, qu’il chérit tel un trésor.
Mis à part le Tsalion, un Croc reçoit aussi une arbalète de poing, véritable merveille mécanique capable de tirer deux coups avant de devoir recharger. Une dague à lame recourbée vient compléter l’équipement de base des Crocs.
En outre, même si le Tsalion est une arme particulièrement efficace en situation de Duel, elle manque de versatilité. C'est pour cela que tous les Crocs se spécialisent dans le maniement d'une troisième arme. L'arc long et la lance sont les plus appréciés, mais on trouve aussi de nombreux spécialistes en épée longue ou en armes lourdes.
Mémoires militaires de Darshan Kysumu – VII – Le Tsalion:

IV. La vie d’un Croc d’Argent

La vie d’un Croc d’Argent est rythmée par un quotidien basé sur la discipline et le dévouement. Peu de Crocs actifs profitent vraiment de leur famille, et si les permissions sont nombreuses, leur métier ne leur autorise pas des relations sociales aussi faciles que les autres habitants du Kaerl. Malgré le prestige associé à la fonction, certains d’entre eux vivent relativement mal ce casernement constant et cette stricte discipline.
Chaque jour, les Crocs qui en ont la possibilité viennent s'entraîner tôt le matin au Cirban Telemna. S’ils préfèrent généralement manipuler leur Tsalion, ils s’entraînent à toutes les armes. Ces entraînements matinaux sont souvent des moments propices au développement d’une franche rivalité entre les Gardes, et ils n’hésitent jamais à réaliser des combats amicaux. Entraînés par des maîtres Dragons de haut niveau, la formation d’un Croc dure toute sa vie, et son savoir n’est jamais assez étendu. Cet entraînement est si important que même la Griffe s'y adonne et vient faire profiter de son expérience très régulièrement.

Une fois cet entraînement matinal terminé, le Croc enfile son équipement et part rejoindre son affectation pour remplacer un autre garde. En chemin, les habitants qu’il croise le regardent avec déférence et respect, et la plupart lui adressent un salut respectueux. La position de Croc d’Argent est particulièrement prestigieuse au sein du Kaerl, et tous sont conscient du caractère parfois très dangereux d’un tel métier. Bien des Crocs sont des enfants nés au sein du Kaerl, qui ont choisi d’embrasser cette carrière grâce aux récits de leur enfance. D’autres sont des hommes recrutés à l’extérieur du Kaerl, des Mercenaires et vétérans de guerre capables de faire profiter les autres Crocs de leur expérience.

Enfin arrivé à son affectation, le Croc fait tout simplement son travail. Si certains rôles comme la sécurité intérieure sont plutôt calmes, d’autres sont franchement dangereux. La protection de la baie d’eau-claire met les Crocs en situations d’affrontement avec de nombreuses créatures, Trolls et gobelins au premier rang. Tol Orea recelant néanmoins de créatures autrement plus dangereuses, il arrive parfois que les Crocs aient fort à faire avec un monstre d’une stature très imposante. C’est dans ce genre de situations que les Crocs liés interviennent. S’ils sont relativement peu nombreux à participer activement à la garde, ceux qui y sont patrouillent en permanence le ciel au dessus de la baie et prêtent main forte aux fantassins. Les Crocs qui sont en affectation en dehors de Tol Orea se servent souvent d’eux pour transmettre leurs messages.
Finalement, la journée du Croc se termine avec son retour au foyer s’il est affecté à la sécurité intérieure, ou en casernement s’il travaille à la sécurité extérieure. Il est immédiatement remplacé par un autre garde.

S’il n’y a pas vraiment de traditions à proprement parler au sein des Crocs d’Argent, leur vie est rythmée par deux cérémonies importantes : l’intégration et la retraite. L’intégration ne se fait qu’à la suite de cinq années de formation, généralement vers 25 ans. Cette cérémonie très appréciée au sein du Kaerl est l’occasion d’importantes réjouissances. C’est là que le Croc reçoit les deux symboles de son appartenance à l’unité d’élite : sa cape et sa chevalière.
La cérémonie de retraite, beaucoup moins formelle, est celle où le Croc se voit retirer sa cape. Il conservera néanmoins sa chevalière comme preuve de son statut, et passera le restant de ses jours en profitant d’une retraite bien méritée. Nombre de Crocs retraités passent leur temps au Cirban Telemna, où ils font profiter les plus jeunes de leur savoir chèrement acquis.


Texte par Dinjelaï Al'Ysiria, d'après les idées originales de Darshan Kysumu


Nous sommes un.


Dernière édition par Nezha le Mer 20 Fév 2019 - 12:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise
Nezha


Date d'inscription : 30/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : Voir les Éminences Grises
Messages : 212
RPs : 88
Fonction : Voix des Gris

Livre de Saphir du Màr Luimë Empty
MessageSujet: Re: Livre de Saphir du Màr Luimë   Livre de Saphir du Màr Luimë Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:19

~°~  Nienor Del Cirth, Gardienne du Màr Luimë   ~°~


Livre de Saphir du Màr Luimë NiennordelCirth_zps887b90a8

Venez découvrir ce Gardien et ses pairs sur ce lien même. Dans ce même topic, vous trouverez la manière dont sont protégés les Kaerls par leur Gardien respectif


Nous sommes un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Livre de Saphir du Màr Luimë Empty
MessageSujet: Re: Livre de Saphir du Màr Luimë   Livre de Saphir du Màr Luimë Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre de Saphir du Màr Luimë
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recueil] Le Livre Bleu du Màr Luimë
» V1 - [RP Officiel - Quête des Deux Lunes] Un Saphir sous les embruns...
» Famille Thrawnen du Màr Luimë
» [Màr Luimë] Création et fondateurs du Kaerl
» Votre livre de chevet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: L'Avant-Poste :: Le Liber Draconis-
Sauter vers: