Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [Discussion] De la Magie de Rhaëg

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 18:54

Très cher Peuple de Tol !

Je souhaiterais donc vous faire part de mes idées en matière de magie, et surtout connaître vos idées dans ce domaine hautement important pour nos personnages !

Je pense que la magie est intimement liée à la génétique, à l'instar du Don, qui n'apparaît que chez les descendants des Valherus.

Ainsi, tous les détenteurs d'un talent particulier se situeraient dans un terrain génétique distinct de la plèbe de base, hérité d'un ancêtre chez qui serait apparu un tel don et qui se serait transmis (pourquoi serait-il apparu à X moment je ne sais pas, peut-être une mutation génétique ?).

Je pencherais personnellement pour une magie basée initialement sur les élémentaires; liée à la race : les Fëalocë pour le feu, les Neishaan pour l'air.... Et toutes les distorsions bizarres, type magie de l'ombre, seraient liés à une hybridation, qui ouvriraient dès lors un tout nouveau domaine.

Par exemple, Sévan a le don de voir l'avenir dans l'eau. Ce talent se situe dans le domaine de l’élémentaire eau, qui lui a été ouvert par un ancêtre. Et dans ce domaine, divers talents liés à l'eau peuvent s'exprimer parmi les générations; mais quelqu'un qui n'aura pas cet ancêtre précis ne pourra jamais utiliser une magie liée à l'eau.

Iniaki a le don de télékinésie, qui se rapproche de l'air, donc cela signifierait qu'elle a un ancêtre Neishaan, etc...

Voilà j'espère que ce n'était pas trop alambiqué, et j'ai hâte de voir vos retours et idées sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 18:58

Coucou,

Alors l'idée est bonne mais je ne suis pas pour, je pense que la magie en elle-même n'est pas génétique, il peut certes y avoir plus de facilités grâce au sang Valheru (qui étaient plutôt doués dans le domaine )mais que toute personne capable de s'y dédier sera capable de faire de la magie ( ceci dit pas autant que quelqu'un qui était mage de base et s'est prit un regard de Flarmya qui booste le bousin ). Mystra se moque du sang non ? Elle est la déesse de la magie et se permet de donner un don, une affinité, selon ce qu'elle décide. Maintenant oui, ça peut rejoindre un 'potentiel génétique' si un ancêtre était vraiment doué, mais selon moi ça s'arrête là.

Foili, foilou.

EDIT: j'ai mal compris l'intitulé, sorry.


Dernière édition par Yong'wu Zenghwei le Mer 8 Mai 2019 - 20:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 19:01

Dans mon idée, la magie ne serait pas limitée aux descendants de Valherus, simplement à un ancêtre commun X qui aurait reçu ce talent un peu par hasard. Cet ancêtre commun pouvant n'avoir rien a voir avec les Valherus.
Revenir en haut Aller en bas
Persée Garaldhorf
Chevalier Errant
Chevalier Errant
Persée Garaldhorf


Date d'inscription : 31/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : URL
Messages : 194
RPs : 72
Race : Elfe-Fëalocë
Âme-Soeur : La Bleue Vraël
Fonction : Ex-Ancalikon
Affiliation : (Maison Amberle)
Alignement : Chaotique Bon (Kaerl Céleste)
Ordre Draconique : Ordre Draconique de Lumière (Kaerl Céleste)

[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 19:07



J'ai pas mal bossé la fiche de Mystra la déesse de la magie à une époque où on écrivait les fiches des dieux comme on voulait sans trop de fil directeur ^^" Donc mon avis est purement subjectif.

La magie est une force aléatoire que Mystra a insufflé au pif. Certains l'apprennent. D'autres ont un talent inné. Mais on aura besoin dans tous les cas d'un apprentissage pour la maîtriser sinon la magie peut nous détruire si on ne l'utilise pas correctement.

Le chant des neishaans et la toxine des ondins par exemple : pour moi ce sont des caractéristiques raciales. Rien à voir avec la magie créée par Mystra (ou alors très peu de choses car là ça touche tout un peuple : ça devient une donnée génétique).

Evidemment rien n'empêche que des ancêtres puissent avoir été particulièrement doués et lèguent une partie de leur potentiel magique (sous la forme d'un don inné) à leur descendance.

J'ai toujours préféré laisser la magie très libre tellement c'est le bordel à définir x)
Voilà mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 20:03

Réduire cela à un champs génétique est trop restrictif. Trop de limitations tue l'envie, je sais déjà que bien peu ont risqué de faire des gens avec un quelconque pouvoir par peur du carcant déjà plutôt violent sur ceux-ci.
Rajouter en plus "Tu ne peux pas car tu n'as pas de sang de X race" et devoir forcer quelqu'un à inventer un lointain ancêtre de la dite race me semble bien du tirage de cheveux pour pas grand chose au final, alors peut-être à la limite donner une facilité dans l'apprentissage d'un type de magie qui s'allie a une race, mais de là à dire que ce genre de broutilles soient nécessaires ? Non, je ne peux qu'être contre, désolé.

Tol a toujours vécu grâce à sa diversité et sa liberté, je crains qu'en imposant ce genre de chose en plus sur la magie qui est déjà bien surveillée ne pourrait faire qu'aggraver la peur de jouer un quelconque magicien.

Revenir en haut Aller en bas
Amaélis Eleicúran
Chevalier Errant
Chevalier Errant
Amaélis Eleicúran


Date d'inscription : 01/09/2013
Sexe : Féminin
Présentation : URL
Messages : 159
RPs : 81
Race : Neishaane
Âme-Soeur : L'Airain Ithildin
Affiliation : Apolitique
Alignement : Chaotique Neutre (Kaerl Englouti)
Ordre Draconique : Ordre Draconique Neutre (Kaerl Englouti)

[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 20:15

Comme Persée, ce que je vais dire est sensiblement influencé par le travail que j'ai déjà réalisé sur le sujet.

Pour ma part je pense que la Magie est une marque de Mystra, qui touche de manière aléatoire certaines personnes - qu'elles aient eu un ancêtre doué de Magie ou pas, et qu'il s'agisse du même pouvoir ou non. C'est vraiment une marque, d'ailleurs, chez tout un pan du clergé de Mystra, les personnes possédant un don magique sont appelés "les Marqués". À part les Chantevent, tous mes personnages dotés de Magie suivent ce principe.

Dans le cas Chantevent, c'est un peu différent car c'est une famille qui descend des Valherus et qui a toujours gardé une certaine "pureté" de sang, à l'instar des familles de certains Valheriens du Kaerl Ardent, depuis leur dernière Ancêtre et jusqu'au déclin de leur nom. À mon sens, les Valherus sont à différencier des Einors ; ils ne jouaient pas dans la même cour, et je pense même que leur Magie était légèrement différente de celle dispensée par Mystra aujourd'hui.

L'idée qu'une quelconque règle génétique soit en action pour expliquer que telle ou telle personne ait un pouvoir, ça ne me convient pas. Pareil pour le lien entre éléments, races et pouvoirs. Je ne vois pas ce que ça apporte d'intéressant, étant donné que chaque peuple, et donc dans l'absolu chaque personnage, a déjà une capacité (pour le coup génétique) liée à l'un des quatre éléments.

Pour conclure, je pense qu'on a déjà des règles pour encadrer l'utilisation de cette Magie, et que c'est bien assez. Au final, en essayant d'expliquer les raisons de l'apparition d'un don, on casse un peu la mythologie de Mystra. De plus, à force d'en discuter sur Discord, on a fini par tomber sur le même résultat, avec des chemins différents. Si la finalité est la même, autant laisser les gens penser ce qu'ils veulent, non ?

Je préfère qu'on garde le flou sur les origines d'un don qui est offert par la plus mystérieuse et taquine des Déesses.
Revenir en haut Aller en bas
Lordan Ventaren
Maitre Dragon
Maitre Dragon
Lordan Ventaren


Date d'inscription : 22/02/2019
Présentation : URL
Messages : 53
RPs : 20
Race : Humain
Âme-Soeur : Le Bronze Hanelvig
Fonction : Arken de l'Escadron d'Elite
Affiliation : Maison Dalneÿs
Alignement : Chaotique Bon (Kaerl Céleste)
Ordre Draconique : Ordre Draconique de Lumière (Kaerl Céleste)

[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 0:08

Pour la magie, comme pour pratiquement tout ce qui régit l'univers de Tol Orëa, je crois qu'il faut s'en tenir aux données établies pour maintenir une cohérence entre les RP passés , présents et futurs.


Les dieux sont des réalités indiscutables sur Rhaëg et sont là pour expliquer les dragons, les Valherus, les apparitions, les prodiges, l'interstice, les dérapages possibles entre des mondes parallèles et des temps différents, etc. Mystra est l'origine de la magie. Ce n'est pas une question de chromosomes.  Expliquer la magie par la génétique me paraît plaquer sur le monde de Tol Orëa, monde fantastique et médiéval, des conceptions modernes qui ne conviennent guère. La génétique est une science expérimentale, la magie participe d'une autre réalité. Il faut admettre qu'un personnage de Tol Orëa est "obligé" de croire à la magie et aux dieux, puisqu'il y a des manifestations visibles et tangibles de ces phénomènes. On peut être impie, blasphémateur, hostile, mais pas athée.

L'invention de Mystra permet d'ailleurs de pouvoir moduler les manifestations magiques à l'infini.  Mystra peut dispenser ou retirer ses dons comme elle le souhaite. Que certaines familles transmettent leur pouvoir à leurs descendants est donc tout à fait possible,  non pas par des lois scientifiques mais par la volonté de Mystra. Et j'ai du mal à parler de génétique à propos de la magie de l'Air ou du Feu.

Que la magie des éléments inspire certains pouvoirs est aussi tout à fait acceptable, une solide tradition dans nos imaginaires IRL nous y a préparés. Mais que cela devienne systématique me paraît une limitation pour nos personnages. Les magies de la parole, des gestes, des forces spirituelles, sont aussi possibles. Et Mystra est là pour accorder tous nos violons... comme par magie.


[Discussion] De la Magie de Rhaëg Br10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Discussion] De la Magie de Rhaëg Empty
MessageSujet: Re: [Discussion] De la Magie de Rhaëg   [Discussion] De la Magie de Rhaëg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion] De la Magie de Rhaëg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DISCUSSION] De Rhaëg et ses étoiles
» [EN CONSTRUCTION] Les dialectes de Rhaëg
» Le Registre de la Bibliothèque de Rhaeg
» [ DISCUSSION ] Refonte géographique !
» Archives - [CONCOURS - Histoire] Le Rhaëg dans 300 ans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: [Hors RPG] Auberge de la Vouivre de Jade :: Le Comptoir :: Débats & Sondages-
Sauter vers: