Tol Orëa, la Terre de l'Aube

Le Ciel est notre Empire ... pour Vaincre ... ou pour Mourir !

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[DESIGN - CONTEXTE] Inspirations, Crédits et Remerciements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oracle Tol Orëanéen
Eminence Grise
Eminence Grise

RPs : 879

MessageSujet: [DESIGN - CONTEXTE] Inspirations, Crédits et Remerciements   Sam 31 Aoû 2013 - 7:59

Pour créer ce forum, je me suis librement inspirée de plusieurs séries littéraires, reprenant certains passages pour les remanier à la sauce Tol Orëanéene, comme expliqué dans le topic "Création du forum". Pour l'illustrer, je me suis également permise de piocher dans les réalisations de nombreux auteurs de talents. Voici donc la liste de toute les personnes à qui une partie du mérite revient naturellement ! Je les remercie toutes du fond du coeur, et les félicite humblement pour toutes les oeuvres sublimes !

Inspirations textuelles :

• La Ballade de Pern by Anne Mc Caffrey (pour ses dragons et leurs pouvoirs)
  • Les Chroniques de Krondor by Raymond E. Feist (pour les Seigneurs Dragons appelés Valherus)
  • Le site de SDEN (pour les Ordres Draconiques et le mot Kaerl)
  • AD&D (pour le système d'alignement)
  • Eragon, le film (pour le slogan « Le Ciel est notre Empire, pour Vaincre ou pour Mourir »).

Message d'en-tête :

• Hélios, le Lézard de Feu by Ciruelo Cabral => http://www.dac-editions.com/
  • Brush dragons by ?
  • Polices utilisées : Morpheus (disponible sur Dafont)

Illustration des sous forum :

Set headers aléatoires :

> Code by Gef0301, pour le forum d'entraide de Xooit.com

> Bannière « Chutes de Nightfall au Printemps » by Heryn :

Dragon-Fée => Anne Stokes
Dragonne Dorée => Ben Wooten
Paysages => Auteurs inconnus
Citation => Tirée de ''Philosophie, Commencement d'un livre'' par Victor Hugo.

> Bannière « Màr Tàralöm, Citadelle des Laves » by Cimeries :

Dragon Noir => Daniel Lundkvist
Kaerl Ardent  => Andreas Adamek

> Bannière « Flarmya, Déesse Mère des Dragons » by Cimeries :

Flarmya => Kirsi Salonen
Sanctuaire => Hamed Katebi
Volcan => Andree Wallin

> Bannière "Loméanor,  à la croisée des Kaerls"

Maison de gauche de : artiste inconnu
Auberge au centre de Rico Holmes
Petit dragon vert de Gloria Scholik

> Bannière "Vaendark, la morsure du froid"

La jeune femme de Sonia verdu - mysteries
Fond montagneux de Milan Schere - Return of the Dragon Queen –
Dragon de ?
Chateau extrait des wallpapers d’Assassin’Creed

> Bannière "Tol Orea, entrez dans un monde de mystères"

Fond bleu de Gabriele Pasqualino
Dragon de ?

> Bannière "Undomé, la caresse du vent"

Dragons de Kerem Beyit
Château et petit lac de montagne de Andreas Rocha
Mage blanc de ?

> Bannière "Pics de cendre, où sommeille la Flarme Ardente"

Dragon de Todd Lockwood
Portail de Yonaz
Montagnes de ?

> Bannière "Ssyl’Shar le souffle du désert"

Jeune fermme de Kerem Beyit
Ville avec cavalier extraite du jeu Assassin’s Creed – ]Ubisoft
Dragon ?

> Bannière "Ys, l’Archipel des Tempêtes"

Fontaines de droite de Artem Rudzit
Mer et falaises de Christophe Vacher
Cascade de ?

> Bannière "Mar luimé, neutralité légendaire sous les eaux cristallines"

Emblème de pierre de Martina Pilcovera
Magicienne de Steven Stahlberg
Dragons blancs de ?
Foret de ?
Falaise de ?

> Bannière "Tol Orea Mar Luimé"

Dragon de ?
Coupole de ?
Ruines de ?

> Bannière "Tol Orea, ainsi les maudits sont-il condamnés pour l’éternité."

Dragon du centre de Anne Stokes

(A compléter)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tol-orea.xooit.fr
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise

RPs : 87

MessageSujet: Re: [DESIGN - CONTEXTE] Inspirations, Crédits et Remerciements   Mer 18 Juin 2014 - 8:32

Ecrit par Heryn Amlug

Petits rappels des textes de loi, bien souvent ignorés ces derniers temps :

Code:
Code de la Propriété Intellectuelle :

Art. L.111-1 et L.123-1. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit (textes, images) jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits. Au-delà de cette période, les oeuvres entrent dans le domaine public.

Art. L. 511-1. Peut être protégée à titre de dessin ou modèle l'apparence d'un produit, ou d'une partie de produit, caractérisée en particulier par ses lignes, ses contours, ses couleurs, sa forme, sa texture ou ses matériaux. Ces caractéristiques peuvent être celles du produit lui-même ou de son ornementation. Est regardé comme un produit tout objet industriel ou artisanal, notamment les pièces conçues pour être assemblées en un produit complexe, les emballages, les présentations, les symboles graphiques et les caractères typographiques, à l'exclusion toutefois des programmes d'ordinateur.

Art. L. 511-2. Seul peut être protégé le dessin ou modèle qui est nouveau et présente un caractère propre.

Art. L. 511-3. Un dessin ou modèle est regardé comme nouveau si, à la date de dépôt de la demande d'enregistrement ou à la date de la priorité revendiquée, aucun dessin ou modèle identique n'a été divulgué. Des dessins ou modèles sont considérés comme identiques lorsque leurs caractéristiques ne diffèrent que par des détails insignifiants.

Ainsi, même sans dépôt de copyright, les images modifiées ici pour les avatars, signatures, de la même façon que les textes présentés sur e forum, sont entièrement la propriété de leurs auteurs respectifs, et une copie, même partielle, sans demande de permission, pourra être considérée comme du plagiat. Merci de bien vouloir être compréhensif, et de respecter ces lois, par simple respect envers nous.

¤ Nec Pluribus Impar ¤
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise

RPs : 87

MessageSujet: Re: [DESIGN - CONTEXTE] Inspirations, Crédits et Remerciements   Mer 18 Juin 2014 - 8:33

Ecrit par Heryn
Bien, comme on me l'a demandé, je créé un petit topic pour expliquer comment j'en suis arrivée à Tol Orëa, et pour donner, au passage, mes sources d'inspiration (tout n'est pas de moi, hélas ^^, même si je n'ai rien recraché tel quel) ...

Donc, je me présente, Laurie, 23 ans début Juillet 2012 ^^, née et vivant sur les berges du Lac le plus pur d'Europe, Etudiante en semaine, actuellement en 3e année de Licence de Biologie à l'Université, RPiste depuis maintenant environ 6 ans, chatain aux yeux ... Ahem, je m'égare pardon XD ...

*Mode raconte sa vie : ON*
Je crois que tout a démarré lorsque j'avais 11 ans, un jour où j'étais à court de lecture, mon père m'a proposé le Seigneur des Anneaux. Sacré Morceau à cet âge là ^^. Mais ... Je l'ai lu, et par la suite relu, et rerelu, au moins une fois par an jusqu'à aujourd'hui ... Bien possible que ma passion pour l'Heroïc Fantasy ai été lancée plus tôt aussi, ayant été marquée depuis toute petite par les jeux vidéos de rôle, tel que les Might and Magic, ou les Heroes of Might and Magic ... Enfin bref ^^ ...

J'ai d'abord commencé par dessiner, étant très fière de mes gribouillis qui s'amélioraient au fil des années. Bon, j'ai réalisé quelques esquisses méritant plus qu'un ou deux coups d'oeils, mais rien de bien terrible ... J'ai commencé à écrire deux trois trucs aussi au collège, mais là encore rien de bien merveilleux.

Dans l'idée de mieux dessiner, j'ai commencé à accumuler des images, des dessins fantasy, tout en continuant à dévorer les livres qui me passaient sous la main (les Shannara de Terry Brooks, mais aussi l'excellente décalogie des Princes d'Ambre de Zelazny, la Ballade de Pern d'Anne Mc Caffrey bien sûr, et les Harry Potter, ces derniers auxquels je n'ai jamais réussi à vraiment accroché). Un jour, il y a maintenant 6 ans, en cherchant des images d'Elfes, je suis tombée sur un forum, la Cité d'Elwen, décrit comme « le meilleur forum RPG du moment » ... Là en y repensant je me dis « Mouarf, c'était bien loin de la vérité » (Dinjelaï pourra témoigner je pense), mais à l'époque, c'était quelque chose de totalement inconnu pour moi ... Après avoir beaucoup hésité, tentée par ce nouveau jeu mais hésitante à cause de ce que ça pouvait m'être interdit (je surfais à l'époque sur l'ordi paternel, et il était très catégorique sur les sites où je n'avais pas le droit d'y aller), j'ai fini par m'inscrire, prenant instinctivement le pseudo que je m'étais toujours donné : Loreï.

Là bas, idée originale, les avatars devaient obligatoirement être en N&B sur fond blanc ! Amoureuse des tigres, mais également fan des dragons, j'ai commencé à chercher désespérément un dessin représentant une fille avec des tigres, mais en vain. Etant tombée sur un superbe dessin de fille allongée contre un dragon, j'ai abandonné mon idée de Maitresse des Tigres, pour devenir Dame du Weyr. Aurais-je trouvé un avatar avec des tigres, que je ne serais probablement pas là, et Tol Orëa n'existerait sûrement pas ^^ ... Très enthousiasmée par la Cité d'Elwen, j'ai lancé le projet Weyr (pour ceux qui connaissent Pern) ^^, avec quelques uns de mes camarades Elweniens. Après de long débats, j'ai finalement reçu l'accord tant attendu ... Ainsi était né le Weyr de l'Ile du Dragon !

Je suis restée environ ... Un an et demi là bas, avant que l'ambiance ne se dégrade, et que je finisse par choisir de quitter la Cité, trop dégoutée par ce qu'elle était devenue, envahie par les boulets, et la mauvaise foi. Au cours de cette année et demi, j'ai appris à soigner mon orthographe, à écrire des textes correctement, et j'ai eu la chance de faire la connaissance de plusieurs personnes qui sont aujourd'hui sur Tol Orëa, bien que nos rapports à l'époque n'aient pas été des plus excellents. Je salue Iöri, Naomi Lyn, et Ëlayn, et les demande de m'excuser si il m'est arrivé de les traiter de boulets lorsqu'on était sur la Cité XD. Les gens changent heureusement, des fois en mal, mais des fois aussi en bien ^^. Merci de m'avoir fait confiance, et d'être ici aujourd'hui les filles ^^ !
J'ai rencontré également Salvedaen Arkalin là bas, sympathisant avec lui sur la fameuse Taverne du Troll Bourré (quel nom enchanteur pour le tchat du forum, n'est ce pas XD) ! Lors d'une de ces discussions, il m'a parlé de ce que je considérais plus ou moins à l'époque comme SON site ^^ : le Royaume d'Anthérius. Au bout d'un moment, j'ai fini par aller y jeter un coup d'oeil, la lassitude d'Elwen commençant à me gagner. Impressionnée par la complexité, mais aussi le « sérieux » du forum (presque aucun boulet, merveilleux non !?), je me suis inscrite, et Anthérius est devenu mon nouveau refuge virtuel après mon départ de la Cité ^^. Une des premières personnes avec qui j'ai sympathisé était Amarthan Rhaw, sur la Taverne Dusorta (le tchat a toujours été un excellent moyen de faire connaissance avec les inscrits selon moi ^^).

Là bas, Loreï est devenue Llaurey, Demi-Elfe, toujours en compagnie de Rintrah, sa dragonne dorée. Llaurey, de Pand'Ore, s'il vous plait, un monde que j'avais imaginé étant plus petite. Quoi de mieux comme recyclage pour une ex Dame du Weyr que de devenir la responsable de l'Ecole des Maitres Dragons, lieu abandonné de tous, perdu dans un coin d'Ereonart, la Ville des Humains ? Là encore, je me suis battue pour que soient reconnus les Dragons comme des personnages tout à fait jouables, alors que beaucoup les considéraient encore comme des bêtes féroces, tout juste bonnes à couver des trésors, et à être tuées ^^, comme la créature gros bill par excellence ! J'ai reçu là bas l'aide inestimable d'une autre Dame Dragon, Darweel Keltëar ^^ ... Mais malgré ça, l'Ecole n'a jamais vraiment réussi à reprendre l'activité qu'elle avait sûrement du avoir avant, dans les versions précédentes du forum. Dommage.

Au bout d'un moment, les Guildes sur Anthérius revenant à la mode, j'ai eu l'envie, étant tombée sur un site plutôt intéressant (je mettrais le lien plus tard), de créer également la mienne : l'Ordre Draconique, ordre secret rassemblant l'élite des Maitres Dragons, mains armée du Roi Brékior, officiant sous la couverture de l'Ecole des Maitres Dragons, mais basée sur un QG des plus exceptionnels : une citadelle volante ! Le premier des Kaerls, le Kaerl Céleste, était né ^^ ! Dans la même foulée fut créer mon blog d'image, rassemblant une belle collection, et qui donna des idées à Dinjelaï Al'Ysiria, ainsi qu'à Darweel Keltëar.

Plutôt inspirée, aidée par les membres de l'Ordre, deux autres Kaerls furent imaginés, le Kaerl Neutre et le Kaerl Sombre tel était leur nom à l'époque ... Ces deux Kaerls, QG de deux autres Ordres Draconiques, étaient sensés avoir été perdus, et détruits lors des Guerres du Chaos, le Kaerl Céleste, du fait de sa situation, étant le seul à y avoir réchappé. La première Quête de l'Ordre Draconique du Kaerl Céleste aurait été de former deux expéditions pour les redécouvrir et les réhabiliter.

Entre temps, Heryn Amlug, traduction en Sindarin du Français « Dame Dragon » faisait son apparition, incarnation de Llaurey sur Tira Nerïs, le forum que Salvedaen avait créer à l'image de l'Ecole des Maitres Dragons d'Ereonart. Première collaboration entre nous, qui aurait vraiment mérité de réussir à percer, vu tout le travail qui y avait été investi par Salve, Tira est peu à peu retombée dans l'oubli ... A nouveau, dommage.

Au bout d'une bonne année et demi de présence sur Anthérius, le site commença à péricliter lui aussi, étant de moins en moins fréquenté, ses Anciens l'abandonnant tour à tour, faute de temps ou de motivation. Quelques joueurs, dont Iöri, Naomi Lyn, Yaggsil Galadorn, Darweel Keltëar, Rubis, Mozalhrwek Zeneth, et bien sûr moi, restèrent bien jusqu'au bout, mais le découragement commençait insidieusement à se faire sentir ...

Je commençais alors à chercher d'autes forums où m'établir, mais étant très sélective, et ayant des critères de choix très précis, mes recherches n'aboutirent qu'à des forums à moitié désertés, en train de dépérir. Certaines des personnes précédemment citées me suggérèrent alors de créer mon propre forum, au moins là, je ne pourrais qu'être satisfaite ... Mais je n'étais pas vraiment enchantée par cette idée, parce que cela demandait du temps, beaucoup de travail, une bonne équipe de départ, pour aboutir peut être à rien, si le forum ne décollait pas ... Et puis sur tout les forums où j'étais passée, les Admins/Fondateurs n'étaient plus là qu'en pointillé, ne faisant plus aucun RP, tant ils étaient occupés en IRL ou en administration. Alors que moi, ce que je voulais, c'était écrire, faire du RP, me faire plaisir à jouer mon personnage. Pendant cette période de flottement, j'ai créer deux ou trois autres personnages, mais aucun ne me tenaient autant à coeur que ma Dame Dragon.

Finalement, sur un coup de tête, peu après la rentrée scolaire de Septembre, je me suis lancée à l'eau, pas vraiment sûre encore de ce que je faisais. J'ai repris les bases de ma Guilde Anthérienne, l'adaptant à grande échelle et améliorant deux trois points. Tout ceux à qui j'en parlais se montrèrent enthousiasmés par cette idée, et m'encouragèrent à poursuivre, venant s'inscrire sur mon forum, Tol Orëa, littéralement la Terre de l'Aube. Peut être que cette idée fut en quelque sorte une intuition ^^, étant donné qu'à peine 3 jours plus tard, sans que personne ne soit prévenu, Anthérius devenait totalement inaccessible ! S'ensuit plusieurs semaines de bataille pour remettre la main sur les textes que j'avais écrit pour la Guilde, mais dont j'avais oublié de garder une sauvegarde ... Au bout d'un mois environ, le Royaume est redevenu accessible pendant une brève période, le temps pour moi de laisser un message invitant mes compatriotes à me rejoindre, s'ils le souhaitaient, sur Tol Orëa, et de récupérer mes textes.

Mon équipe aussi complète que possible, j'ai pu commencé à étoffé le forum. Jusqu'à il y a environ un mois, où je l'ai ouvert au RP ...

Voilà pour la petite histoire ^^, désolée si c'est un peu long ...

*Mode raconte sa vie : OFF*
Pour mes sources d'inspiration, voir la liste ci dessous, et bien sûr le topic "Crédits" ...

Ce qui n'est pas de moi =>

*Les connaissances sur les Dragons : sont en parties tirées de la Ballade de Pern d'Anne Mc Caffrey, et non pas comme beaucoup pourraient penser, d'Eragon, que je n'ai jamais lu !
*Les Valherus, ces terribles Seigneurs Dragons des temps passés : sont tirés des Chroniques de Krondor, de Raymond E. Feist.
*L'idées des Ordres Draconiques basés sur les Kaerls : sont tirés du site http://www.sden.org/jdr/add/aquila/monde/dragons.htm
*Les alignements : proviennent du système AD&D, Advanced Dungeon and Dragon, mondialement connu et utilisé.
*Le slogan « Le Ciel est notre Empire, pour Vaincre ou pour Mourir » : est tiré du film Eragon (eh oui ^^).

Ce qui est de moi =>

*Heryn et Rintrah.
*Rhaëg, ses continents et ses lieux.
*Les noms et les descriptions des lieux des trois Kaerls (bien qu'ils y ait une certaine partie des lieux qui m'ait été proposée par mes membres, merci encore).
*Les noms des trois Ordres Draconiques.
*Les noms , descriptions et pouvoirs de la majorité des races (Elfes, Humains, et Halfelins n'ont pas été inventés par moi, on s'en doute ^^).
*L'histoire du monde, mis à part les noms de Gaïa et Ouranos, qui proviennent de la mythologie Grecque.
*Le nom du continent principal, Tol Orëa, est la traduction en Sindarin du Français « Ile de l'Aube ».
*Les champs de la fiche de présentations.
*Le règlement.
*Certaines couleurs de dragons (noir, argent, rouge), et leur classification « sexe du dragon par rapport à la couleur »
*Les trois quarts des mini descriptions en index du forum, une partie au Màr Tàralöm ayant été écrite par Salvedaen.
*Les 9/10 des avatars de la galerie d'avatars ont été recadrés par mes soins, ainsi que les mini images d'index ^^.
*Les smileys du forum XD ...

¤ Nec Pluribus Impar ¤
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DESIGN - CONTEXTE] Inspirations, Crédits et Remerciements   

[DESIGN - CONTEXTE] Inspirations, Crédits et Remerciements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1