Le Deal du moment : -42%
Hot Wheels Coffret 20 véhicules
Voir le deal
19.99 €

Partagez

Sur l'écriture en général et le RP en particulier

AuteurMessage
Tristan Gwened
Chevalier Dragon
Chevalier Dragon
Tristan Gwened

Présentation : feu & glace
RPs : 88
Race : Neishaan
Âme-Soeur : Aldibaïn (bronze)
Affiliation : Maison Dalneÿs
Alignement : Chaotique Bon (Kaerl Céleste)
Ordre Draconique : Ordre Draconique de Lumière (Kaerl Céleste)

Sur l'écriture en général et le RP en particulier Empty
MessageSujet: Sur l'écriture en général et le RP en particulier   Sur l'écriture en général et le RP en particulier Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 19:41

Je suis tombée récemment sur quelques liens que j'ai trouvés intéressants !

Voici donc un article sur le souci (bien connu) de la page blanche, mis en parallèle avec celui (que j'ai pour ma part découvert, même si en vrai, je l'avais déjà vu à l’œuvre) dit "du rôliste".

Et pour ne pas rester trop sérieux :
Sur l'écriture en général et le RP en particulier 34963140_1691328284237829_3444085329215094784_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_oc=AQnekSy-vf4dOReDRvs6uKzFKQ6O2_VQUZ4blmeDgSzB3Jjc4jWQXNNsGbQK7lFAzTo&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Sur l'écriture en général et le RP en particulier Br4
Revenir en haut Aller en bas
Persée Garaldhorf
Chevalier Errant
Chevalier Errant
Persée Garaldhorf

Présentation : URL
RPs : 58
Race : Elfe-Fëalocë
Âme-Soeur : La Bleue Vraël
Fonction : Ex-Ancalikon
Affiliation : (Maison Amberle)
Alignement : Chaotique Bon (Kaerl Céleste)

MessageSujet: Re: Sur l'écriture en général et le RP en particulier   Sur l'écriture en général et le RP en particulier Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 20:08

Hey ! Super article ! C'est une belle trouvaille.
Perso je me retrouve beaucoup dans ces syndromes (surtout celui du rôliste en ce moment). C'est un combat ardu et de tous les instants que de ne pas y céder ; même quand on en connait les symptômes x) Mais c'est faisable !
Je plussoie l'image aussi. Je la connaissais déjà mais elle est merveilleuse XD
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste
Heryn Amlug

RPs : 44
Race : Demi-Fëalocë
Âme-Soeur : La Dorée Rintrah
Fonction : Dirigeante
Alignement : Neutre Bon (Kaerl Céleste)

MessageSujet: Re: Sur l'écriture en général et le RP en particulier   Sur l'écriture en général et le RP en particulier Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 20:58

Merci pour l'article, je me suis reconnue dans les deux syndrômes, pour les avoir subis en tant qu'auteure (de RP uniquement, entendons-nous bien), disons plus simplement en tant que "personne qui écrit" ... Et pour passer et repasser occasionnellement par eux selon mon état d'esprit, mes obligations IRL et l'état de mon réservoir "imaginationnel" ^^.

Au passage, j'ai sûrement du glisser ce lien sur le forum à un moment ou à un autre, mais j'ai trouvé cet article qui donne des conseils très utiles sur comment écrire un RP : http://lerpg.unblog.fr/2015/02/04/conseils-pour-bien-ecrire-un-rp/ je pense qu'on peut l'élargir sur beaucoup de points sur "comment bien écrire une fiction" tout court ^^.
http://tol-orea.xooit.org/index.php
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Sur l'écriture en général et le RP en particulier   Sur l'écriture en général et le RP en particulier Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 20:25

Bonsoir,

Pour ma part, je me suis surprise à rire en lisant l'article :)

Je me suis reconnue également dans les deux syndromes, en découvrant toutefois le second. La longueur de mes posts en sont la parfaite illustration, et je suis désolée de vous noyer dans tant de détails ahaha !

J'essayerai à l'avenir d'écrire en gardant cet article dans un coin de ma tête. ^^

Merci pour le partage o/
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste
Heryn Amlug

RPs : 44
Race : Demi-Fëalocë
Âme-Soeur : La Dorée Rintrah
Fonction : Dirigeante
Alignement : Neutre Bon (Kaerl Céleste)

MessageSujet: Re: Sur l'écriture en général et le RP en particulier   Sur l'écriture en général et le RP en particulier Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 21:17

En tant que bonne représentante du "RP tartine" (syndrôme du rôliste) je pense qu'on peut simplement se demander en écrivant "qu'est-ce que ce détail apporte pour le lecteur pour la compréhension de la scène ou de la mentalité du personnage ?" (si la réponse est "rien", on peut le supprimer ou le résumer), mais surtout, l'essentiel, c'est de se faire plaisir à écrire ...

J'écris comme ça me vient, sans me fixer de limite de taille, si mon RP fait 1 page et demi, il fera une page et demi (de traitement de texte, j'entends), si il doit faire 4 pages ben ma foi ... C'est que ces 4 pages étaient nécessaires, à mon sens.
Mon seul point de référence pour m'arrêter c'est : "est-ce que j'ai écrit tout ce que j'avais imaginé pour cette scène ?". J'ai une imagination hyper visuelle, du coup forcément, je pense toujours à plein de détails ^^. Après, rien n'empêche de garder une partie de ces détails pour le post suivant !

Je ne suis pas pour s'auto-flageller en se disant "oh mince, j'ai fait trop long, zut, je me sens coupable, je vais faire chier les gens". Le seul à qui ça importe réellement, c'est ton partenaire de jeu. Et en général, il a choisi de jouer avec toi en connaissance de cause / connaissance de tes habitudes d'écriture. Si les autres veulent pas le lire, tant pis pour eux ^^. Moi je lis tous les posts, sans exception, sur le forum ! Et, j'aime bien aussi, en tant que lecteur, avoir des posts "longs" (ou reformulons ça autrement : avec plein de détails descriptifs), parce que ça me permet de bien m'immerger dans le RP, de bien visualiser le personnage ou ce qu'il ressent à l'intérieur ... Et du coup de penser à plein d'idées pour répondre ^^. Mais c'est mon goût personnel et je conçois que ce n'est pas celui de tous. (Je rappelle que dans mes auteurs préférés il y a Tolkien et Robin Hobb, hihi, pour vous donner une idée)

On a tous des styles d'écriture différents, certains vont nous plaire plus que d'autres, c'est naturel, je pense. L'essentiel c'est de ne pas se "forcer" (c'est un coup à se dégoûter), ni à faire court, ni à faire long. On peut s'entrainer à rajouter des détails si on en met pas beaucoup dans ses posts, tout comme s'entrainer à les réserver pour le post suivant si on en met spontanément beaucoup ^^.

Et tes posts me paraissent tout à fait dans la moyenne, Nini, franchement ça va ! <3
http://tol-orea.xooit.org/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur l'écriture en général et le RP en particulier   Sur l'écriture en général et le RP en particulier Icon_minitime

Sur l'écriture en général et le RP en particulier
Page 1 sur 1