-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La science de la lithomancie

Aller en bas 
AuteurMessage
Yarvin Lisroc
Aspirant(e)
Aspirant(e)
Yarvin Lisroc


Date d'inscription : 13/11/2020
Sexe : Masculin
Présentation : URL
Messages : 44
RPs : 38
Race : Humain-Torhil
Maître : Eníredis Chantevent (PNJ)
Fonction : Herboriste
Alignement : Neutre Bon (Kaerl Céleste)
Ordre Draconique : Ordre Draconique de Lumière (Kaerl Céleste)

La science de la lithomancie Empty
MessageSujet: La science de la lithomancie   La science de la lithomancie Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 23:53

Lithomancie :



Ou l'art des pierres de cœur

Gaïa, notre mère à tous. Qu'ils volent haut dans le ciel ou qu'ils arpentent de leurs pieds ou de leurs sabots abîmés, notre terre, tous sont ses enfants adorés. Tous en nous, avons cette étincelle de vie qui autrefois fut forgée dans les entrailles de ce monde sacré, cette douce lueur que l'on nomme « âme ».

Unis à notre génitrice par ce précieux cadeau, nous évoluons tout au long de notre vie en façonnant celui-ci, le frappant aux coups de nos expériences enivrantes et douloureuses. Ainsi naissent et grandissent les êtres appartenant au fabuleux règne du vivant avant d'offrir en retour, à l'heure du trépas, le fruit d'une vie de labeur à celle qui nous a vus naître et périr.

Et bien qu'il s'agisse de notre fragment d'identité le plus intime, il n'est rien de plus complexe à appréhender et à décrypter, autant chez les autres que pour soi-même. Il existe cependant en ce monde des personnes dont l'objectif est de percer à jour les mystères de ce cœur caché, de le lire, puis si possible, de le réécrire. Ces hommes et femmes qui ont voué leur temps et leurs efforts à cette noble quête se font ainsi nommer les lithomancien(ne)s.
Mais que ne l'on s'y méprenne pas, ces individus aux pouvoirs discrets et généralement aux aspirations pacifiques ne peuvent malgré tout briser plus facilement que d'autres les barrières de l'invisible. Pour cela, eux même se voient contraints à l'usage de clefs très spécifiques : les pierres de cœurs.



Que sont-elles ?

Les pierres de cœurs — ou plus communément appelées pierres précieuses dans la plupart des contrées — sont la cristallisation de ce lien unissant les habitants de ce monde à la grande mère Gaïa. Léguées à ceux décelant leurs pouvoirs, elles sont la clef permettant aux lithomancien(ne)s d’accéder aux nombreux replis de l'âme, offrant à ceux sachant les utiliser le don secret d'influencer les nœuds du corps immatériel, fondement même de la personnalité des êtres vivants dans leur ensemble.

Elles sont multiples, pareilles aux facettes auxquelles elles sont associées. Il ne suffit pas cependant pour un adepte du domaine de se pencher et de ramasser par chance un de ces joyaux pour ausculter les profondeurs troubles d'une vie. Il est nécessaire de se munir du prisme adéquat.

D'un point de vue physique, une pierre de cœur se distingue par un agencement de sa structure fondamentale, respectant un schéma régulier et échappant à toute forme de constructions chaotique. Elles résultent d'un long processus de cristallisation dont l'état ne peut être dégradé par un usage récurent, ou, l'altération de son environnement (dans une certaine mesure). Il existe quelques exceptions qui seront détaillées un peu plus loin.

À ce jour, il est porté à notre connaissance sept replis de l'âme très clairement identifiés, chacun nécessitant l'acquisition d'une clef appartenant au dit domaine. Abordons d’abord ceux-ci avant de voir en détail les pierres de cœurs associées.




Les domaines de l'âme :

Il est impératif de préciser que parmi les domaines évoqués ci-dessous, aucun n'est plus important qu'un autre. Tous font partit d'un tout et sont essentiel pour le développement et le maintient de l'âme. Par souci de simplicité, nous présenterons les « nœuds » selon un ordre physiologique, à savoir de la tête jusqu'au bas ventre. Commençons donc à inspecter les sept facettes de l'âme :

Ps : Par soucis de clarté et de compréhension, seront spécifiés entre parenthèses les thèmes associés aux cœurs.



Le nœud de la Cime/Eikminn-Feir

Il est la source de notre compréhension du monde qui nous entoure. Il est l’œil qui nous permet de voir au-devant ainsi qu'au-delà, dans les royaumes sacrés ou nos yeux ne sauraient s'aventurer. Il est le cor par lequel nous soufflons notre vénération aux parents divins. Sinon, c'est dans cette partie du moi profond que les images, les odeurs et autres expériences se rencontrent pour ensemble former la constellation de la réalité qui s'ouvre sous nos pas. Et de cette danse céleste, émerge la source notre imagination. C'est abreuvé de ce nourrissant lait que grandissent nos plus folles idées.

Travailler dans ce domaine permet de rétablir la lucidité de chacun et de briser les afflictions de l'esprit. Doute, folie, colère, peur sont autant de mots qu'il est possible d'apaiser en jouant sur cette facette de l'âme. Il est également envisageable de stimuler l'imagination des gens, à condition que ceux-ci soient un terreau fertile. Et bien entendu, c'est par son biais que les lithomanciens vénèrent la sainte mère Gaïa ainsi que les esprits.

Il se situe au niveau du front.
La pierre référente servant de clef est l'améthyste.
(Imagination, connexion au divin, lucidité)

La science de la lithomancie Gtvq



Le nœud du Tréfond/Hafirrg-Sil-Feir

Il est notre miroir, cet œil invisible qui nous observe sur chacun de nos actes et contemple nos accomplissements. Il est cette étrange fenêtre par laquelle nous nous détaillons à la recherche des nos propres failles. Il est aussi le regard donnant sur le devant, par lequel nous guettons l'insondable, ressentant les forces du monde crépiter autour de nous. Parfois, il s'avère être un précieux allié nous susurrant au font de notre cœur le doute vis-à-vis d'un événement futur.  

Travailler dans ce domaine permet d'entrer en contact avec les énergies de l'immatériel. Maîtriser cette facette du pouvoir assure de garder une vision éclairée sur le sens de notre vie et nos actes ainsi que de sentir la meilleure voie à suivre.

Il se situe au niveau des yeux.
La pierre référente servant de clef est le Lapis-Lazuli.
(Recul sur soi, instinct, perception des énergies, ressentie)

La science de la lithomancie I6fn



Le nœud de l'Écho/Kjomundwess-Feir

Il résonne en nous. Il est le nœud qui vibre pour les autres, la trompette de nos émotions tonnant la douce mélopée de nos envies. Il entonne sur un rythme entêtant la volonté de murmurer ou de chanter, de porter à la connaissance de tous les fruits de la Cime. C'est lui que l'on appelle lorsque l'on désire s'ouvrir une part de notre être à ceux nous entourant, dessinant de nos mots soigneusement choisis le portrait que l'on souhaite présenter de nous-mêmes.

Travailler dans ce domaine permet d'aider les gens à trouver les mots, pour parler de leur peine, exprimer la joie qui les emplit. Il peut servir à façonner un pont entre les vivants par le pouvoir de la parole. Il nous conseille pour nommer le vice qui nous habite.

Il se situe au niveau de la gorge.
La pierre référente servant de clef est l’Aigue-marine.
(Éloquence, relations sociales, faculté à nommer/identification)

La science de la lithomancie 59ay



Le nœud Floral/Nihqwö-Dah-Feir

Il rayonne au fond de notre être, ouvrant grand ses pétales pour laisser s'échapper le pollen de nos sentiments, ce parfum pouvant nous unir à ceux que nous chérissons. Il est un nœud qui s’épanouit lorsque l'acceptation de soi même est enfin consommée, écartant de ses racines croissantes les obstacles jonchant la voie vers l'amour et la compréhension de notre prochain. À cœur reposé, il est l'artisan du geste sage et mesuré.

Travailler dans ce domaine permet de guérir les blessures du cœur ou bien de faire naître de nouvelles possibilités inespérées. Il s'agit également d'une des facettes de cet art privilégié des lithomancien(ne)s pour leur usage personnel, étant souvent à peser le pour et le contre dans chacune de leurs interventions.

Il se situe au niveau du cœur.
La pierre référente servant de clef est l'Aventurine.
(Émotions, amour, prise de décision, engagement, acceptation)

La science de la lithomancie 0ots



Le nœud de l’Écorce/Thurmaneg-Feir

Il est la source de notre force intérieure que nous exploitons au quotidien pour affronter les défis de la vie. Au contact de l'adversité, il donne le goût à nos efforts en nous faisant éprouver la joie et la peine des émotions. Il est le toit sous lequel rugit une flamme déterminée, nourrissant la forge dans laquelle naissent les armes confectionnées dans le métal nommé « volonté ». De ce même acier éthéré, il façonne la carapace de notre intégrité profonde, assurant cette confiance que nous accordons sur nos choix et actes.

Travailler dans ce domaine permet de renforcer les barrières mentales, de transformer un lionceau miaulant en bête aux crocs tranchants. À plus long terme, il aide à ne pas fléchir, tenir ses objectifs, aussi compliqués soient-ils.

Il se situe au niveau du plexus solaire.
La pierre référente servant de clef est l'Oeil de tigre.
(Confiance, courage, volonté, détermination)
La science de la lithomancie 99ni



Le nœud de la Graine/Emnal-Fur-Feir

Il est le nœud qui nourrit la vie. Il est le foyer qui nous anime en tant qu'enfant de notre mère. De lui découle la force qui alimente tous les autres. De son existence apparait le feu de la graine, de son souffle brûlant s'éparpillent des bouquets d'étincelles scintillantes. Il éprouve l'écorce de notre être, du crépitement de ses flammes naissent les échos se perdant dans les tréfonds de notre cœur invisible. Et de celles-ci s'envolent les volutes de fumée porteuses de nos pensées intérieures. De ses émanations surgissent nos désires de façonner la matière dans laquelle nous évoluons. Il est également le feu embrasant nos ambitions et nos envies délicieuses à répandre la vie sur les terres de notre mère.

Travailler dans ce domaine permet de stimuler la vitalité profonde des gens, leur insuffler du tonus. Il est souvent exploité pour éveiller un amour maternel ou paternel, parfois récalcitrant. Il est aussi utilisé pour solliciter le souhait de fabriquer, de graver dans le dur les idées accumulées depuis la Cime.

Il se situe au niveau du bas ventre.
La pierre référente servant de clef est Cornaline.
(Énergie, force, sexualité/sensualité, passions)

La science de la lithomancie Cnev



Le nœud Racine/Rohagniir-Feir

Il est la base de notre spiritualité, l'ancre entrant en contact avec la réalité façonnée dans le corps de notre mère porteuse. Il est le nœud qui opère sur notre capacité à évoluer en adéquation avec le monde qui nous entoure, nous oppresse et nous guide. Il éveille nos sens, aux besoins vitaux de cette enveloppe charnelle fragile qui nous sert de vaisseaux dans le long voyage de notre vie. Il est le reflet de notre bonne santé dans son ensemble. Il est également la signature de ce que nous sommes sur cette terre en tant qu'individu unique.

Travailler dans ce domaine permet de diagnostiquer l'émergence de maux, de déceler ceux déjà présents ou bien d'améliorer le développement de notre enveloppe charnelle. Stimulé, il est possible d’accroître la sensibilité sensorielle de ce dernier. Les lithomancien(ne)s versés dans les soins corporels s'y adonnent constamment.

Il se situe au niveau du coccyx.
La pierre référente servant de clef est la Bronzite.
(Santé, sécurité, stabilité, identité, développement sensoriel)

La science de la lithomancie Szdi





Mais que sont les pierres référentes ?

Vous l'avez donc bien comprit, pour chacun des domaines présentés nous avons associé une pierre de cœur dite « référente ». Celles-ci sont les outils indispensables pour interagir avec les nœuds de l'âme. Si pendant longtemps, certains imaginaient découvrir d'autres pouvoirs en lien avec de nouvelles gemmes, il s'est avéré que finalement, seules celles-ci se voyaient capables d'ouvrir les portes du cœur. Uniquement ces sept cristaux pourront permettre d'intervenir auprès des nœuds comme expliqué plus haut. Pour autant, est-ce que toutes les pierres non citées dans ce texte ne sont bonnes qu'à sertir des bijoux ? Non pas vraiment.

La plus-part des cristaux — qui ne sont donc plus considérées de « cœur » — peuvent parfois être désirés pour divers rituels magiques tels que la synthèse d'objet, la création d'arcanes, malédictions, etc. Toutes possèdent des propriétés éthériques qui leur sont propres, mais qui ne sont en aucun cas associables à l'art de la lithomancie. Un exemple courant ; le Quartz qui s'avère être l'un des meilleurs conducteurs d'énergie et qui par conséquent est prisé pour la confection d'artefacts.




Des exceptions ?

À ce jour, il existe trois pierres très bien connues des spécialistes : l'ambre, le bois fossilisé ainsi que le cristal de roche. Exception faite de cette dernière, il est globalement admis que ces éléments ne sont pas de composition minérale à la base, bien qu'ils présentent d'évidentes marques d'un processus de cristallisation. Même si elles ne peuvent être qualifiées comme celles dites « référentes », elles regorgent de pouvoirs très appréciés pour ceux qui ont la capacité de les exploiter.

-La pierre d'ambre s'avère être une formidable source d'énergie pure dont la dégradation permet d'accomplir d'incroyables rituels nécessitant une force que peu de gens peuvent espérer fournir par eux même. Deux petits bémols la concernant : un praticien inepte au contrôle du flux tellurique se verra dans l'incapacité de s'en servir. Ensuite vient le risque encouru lors d'un usage abusif connu sous le nom d'ivresse de l'éther. Pour faire simple, ce phénomène s'assimile à un empoisonnement lié à l’excès de magie présent dans le corps, au-delà de ce qu'il est normalement censé abriter. Les nœuds réagissent comme s'il s'agissait d'un profond dérèglement de l'âme et le manifeste en conséquence.


La science de la lithomancie 9ygh


-Le bois fossilisé est quant à lui désiré pour sa faculté de renforcement. Travaillé dans une forge, il est souvent consommé pour infuser armes et armures afin de les rendre plus solides, selon des rituels longs et complexes. Dans de plus rares occasions et auprès de certaines communautés, il est également employé pour soigner de terribles blessures, le plus communément des plaies béantes pour lesquelles des traitements conventionnels ne sauraient suffire. Il s'agit là malheureusement d'une habilité très peu répandue et très difficile à maîtriser.


La science de la lithomancie Syaa


Vous noterez que dans le cas de ces deux éléments, leur utilisation implique la dégradation ceux-ci, contrairement aux cristaux de cœurs. Aussi, ils ne sont exploitables que par les lithomanciens décemment formés ainsi que adeptes du flux de la terre.

-Le cristal de roche, également nommé « la pierre du profane » par certains lithomanciens, est un outil bien pratique pour tous ceux ne sachant pas faire usage des forces éthérées. Au préalable préparé par un de ces derniers, il offre la possibilité à toute personne ne pouvant faire appel à la magie de profiter de son pouvoir de clairvoyance. En contact prolongé avec le corps d'un sujet, l'éclat de ce cristal s'altère selon la nature des nœuds spirituels. Un artefact très utile et convoité afin de diagnostiquer ceux-ci et d'accorder les soins adéquats à prodiguer, dans le cas de la lithothérapie passive.


La science de la lithomancie Dist




Où se fournir ?

Pour la plupart des pierres de cœur, les tarifs sont fixés selon les collectifs commerciaux locaux en fonction de leur rareté dans le paysage avoisinant. La valeur est plutôt fluctuante d'une région à l'autre. Il en va de même pour les revendeurs conscients de leurs capacités magiques même si ceux-ci auront tendance à tirer les prix vers le haut s'ils en ont l'occasion, en échange d'assurer une grande qualité sur leur marchandise cependant.

Une fois de plus, l'ambre et le bois fossilisé font exceptions. Pour la première, il est possible — en plus de l'acheter — d'en fabriquer personnellement, à condition d'avoir la patience ainsi que la maîtrise de la géomancie. Pour le second, il s'agit d'une tout autre histoire. Souvent difficile à dénicher, ce sont surtout ses applications qui font parfois grimper en flèche les tarifs sur les marchés. Il n'est pas rare pour certains d'abandonner l'idée de s'en procurer par voie commerciale et de voir les gens partir eux même à sa recherche.

Le cristal de roche, pour le coup, est plutôt simple à obtenir et peu onéreux, en comparaison des autres cas cités.





Lithothérapie, arcanique ou passive ?


Parce qu'il repose sur l'emploie d'objet, souvent assimilables à des artefacts, l'art de la lithothérapie se décline sous deux applications distinctes : celle désignée arcanique, suivie de celle dite passive.

Le domaine arcanique est le premier à avoir vu le jour entre les mains des géomanciens. Comme le nom l'évoque, cette méthode puise sa force dans la pleine maîtrise des énergies magiques. S'il est fortement préférable de s'adonner à cette pratique en domptant les énergies de la terre, il est possible cependant de s'essayer à cet exercice en usant d'un flux de magie dénuée de traits élémentaires. Cela dit, les efforts à fournir pour un même résultat se verront accentués et certaines prouesses resteront hors d'atteinte.

Les conditions d'accès à cette facette de la discipline se veulent plus restrictives que son autre penchant. En revanche, cette voie offre le plus large panel d'actions à ceux qui sauront se conformer à ces exigences. Ressentit immédiat des nœuds permettant de s'affranchir du cristal de roche, influence directe sur ceux-ci pour un effet notoire visible sur le court terme, exploitation complète des propriétés de chacune des pierres de cœurs. Autant de solutions dans le traitement des maux de l'âme qui resteront un doux rêve pour tous les autres. Il est aussi important de savoir que pour utiliser de façon optimale les pierres de cœurs, surtout le cristal de roche, un mage se doit de les charger avec un minimum de mana.

Heureusement, pour la grande majorité des cas, les lithomanciens officiants dans cette voie ne se plaisent nullement à juger ou conspuer leurs équivalents « profanes ». Il est même plutôt fréquent de voir ces experts de l'âme aider leurs confrères, profitant de leur maîtrise afin de les équiper au mieux. Un point que nous allons détailler de suite.

L'aspect dit passif de la lithomancie est une utilisation dénuée de tout contrôle sur les forces surnaturelles de notre monde. Il repose sur l'existence d'une subtile et constante émanation de rayonnement de la part des pierres de cœurs. Portées en pendentif, bracelet ou autre, ces dernières sont capables d'influencer modérément les cœurs spirituels de leurs possesseurs, leurs effets se faisant relativement minimes et requérant un certain délai pour se faire sentir. Leur application dans ce cas est plutôt d'ordre préventif même s'il n'est pas inédit de voir quelques praticiens s'aider de ces méthodes pour rétablir des nœuds légèrement déséquilibrés.

Ceux s'adonnant à cette voie sont des gens pouvant venir de tous les horizons de Rhaëg. Des humanoïdes, quels qu'ils soient, avec ou sans aucune capacité, chacun peut s'il le désire apprendre à utiliser les précieux cadeaux légués par la grande mère Gaïa. Le plus compliqué étant finalement de posséder un accès aux connaissances relatives au sujet, ou bien de pouvoir profiter de l'enseignement d'un mentor spécialiste du domaine. L'acquisition des artefacts peut également s'avérer être un sérieux frein. Comme expliqué plus haut, les cristaux demandent un minimum de magie pour pouvoir être employées. Dans le cas de la « pierre du profane », ceci est indispensable sans quoi son utilisation sera impossible. Pour tous les autres minéraux, c'est une question d'efficacité. Le potentiel à emmagasiner de l'énergie est fonction des dimensions du fragment.

Attention cela dit. Comme précisé précédemment, les adeptes de cette pratique ne peuvent exploiter les capacités cachées de l'ambre ou du bois fossilisé. Et l'utilisation d'un cristal de roche pour diagnostiquer un patient est essentielle pour eux.





Lithothérapie, arcanique ou passive ?


L'art des pierres de cœur est sujet à moult interprétations par les différentes communautés de Rhaëg, et ce de manière très variable. Il est presque impossible de livrer un travail exhaustif documentant la question. Il existe cependant deux facteurs récurrents et prépondérants pouvant donner un sérieux début de réponse. Est-ce que les habitants ont une bonne vision des compétences mystiques ? Et est-ce que l'environnement laisse suffisamment de temps à ceux-ci pour se préoccuper des maux de l'âme ?

Si le groupe social dans lequel vous évoluez est totalement hermétique à une pratique qui pourrait s'apparenter à de la magie, il est évident que vous ne rencontrerez quasiment aucune trace de connaissance ou d'utilisation liée à la lithomancie. Auquel cas les problèmes associés aux cœurs spirituels ne seront pas les seuls à peser sur vous.

Un environnement rude, par le climat ou par les prédateurs le peuplant, peut aussi être une raison suffisante pour empêcher l'instauration de cette discipline dans une localité. Après tout, à quoi bon se soucier de son mal-être intérieur si l'on ne peut calmer la faim qui nous déchire les entrailles, ou si une bête menace de nous labourer ces dernières ? Les besoins du corps et de l'âme ne sont pas foncièrement en opposition, mais il est évident que dans des situations


La science de la lithomancie Logo_a10
Revenir en haut Aller en bas
 
La science de la lithomancie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: [Hors RPG] Auberge de la Vouivre de Jade :: Le Salon des Artistes-
Sauter vers: