Tol Orëa, la Terre de l'Aube

Le Ciel est notre Empire ... pour Vaincre ... ou pour Mourir !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [TUTO] Gimp : Fondus et Masques de Calque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oracle Tol Orëanéen
Eminence Grise
Eminence Grise
avatar

Messages : 824
RPs : 879
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Mont Gerikor

MessageSujet: [TUTO] Gimp : Fondus et Masques de Calque   Dim 1 Sep 2013 - 11:16


.:: Fondus et Masques de Calques ::.

Tutoriel rédigé par Heryn Amlug



      En bref : Un petit tuto (promi à diverses personnes depuis ... un certain moment ^^') concernant le logiciel The Gimp (valable pour Gimp 2.2.6 mais également pour Gimp Pack Mode), et la façon de réaliser des fondus entre deux images en utilisant les masques de calques. Deux modes de fondus expliqués, l'un pour 'mélanger' réellement deux images, l'autre pour intégrer un personnage à un paysage pré-existant sans avoir à le détourer ! Je mettrais le nom des menus en gras, et le nom des fonctions en italique.


    • Réaliser un 'mélange' entre deux images :


    1) Tout d'abord, première étape primordiale : bien choisir vos images !

    Il faut savoir que deux images se mélangeront plus facilement si leurs teintes sont proches, et qu'une image sombre se mélangera moins bien avec une image claire qu'avec une autre image sombre ! Au besoin, la fonction "Balance des Couleurs" (que vous trouverez dans le menu "Couleur" de la fenêtre "Editeur d'image" ) vous permettra de faire varier l'équilibre des différentes couleurs dans l'image, et la fonction "Teinte-Saturation" (toujours dans le menu "Couleur") de remplacer progressivement certaines couleurs de l'image par leurs complémentaires. A vous de jouer pour obtenir des teintes qui vous conviennent ! Quoiqu'il en soit, patience et essais répétitif sont les maitres mots, même un professionnel n'obtiendra pas la teinte qu'il veut en un clic de souris ... N'hésitez pas à faire plusieurs tests !

    2) Deuxième étape indispensable : vérifier la taille de vos images.

    Pour que le mélange soit réussi et ne se remarque pas, il faut que les deux images que vous voulez fondre horizontalement soient exactement de la même hauteur ! A vous de recadrer les images correctement (avec l'outil "Découpage" en forme de cutter dans la fenêtre "Boite à Outil") si vous ne voulez qu'une certaine zone de l'image, ou de retailler à la bonne hauteur les deux images (avec la fonction "Echelle et taille de l'image" du menu "Image"). Une fois ceci fait, si vous suivez toujours, nous pouvons passer à l'étape suivante.

    3) Troisième étape, la superposition des deux images. Parce que pour les mélanger, il faut qu'elles soient dans le même fichier !

    -- Une fois vos images retaillées / recadrées à une hauteur identique, allez dans le menu "Fichier" de la fenêtre "Editeur d'image", et cliquez sur "Nouveau. Là, indiquez au futur fichier une largeur au hasard, mais suffisamment grande pour pouvoir recevoir les deux images à fondre côte à côte, et une hauteur égale à celle que vous avez choisi pour vos deux images retaillées / recadrées précédemment. (Ici, j'ai choisi 300 pixels.)

    -- Une fois les dimensions renseignées, cliquez sur le petit + ("Options avancées"), et dans le menu déroulant "Remplir avec", choisissez "Transparence". Maintenant, validez, et une nouvelle fenêtre "Editeur d'image" s'ouvre, normalement nommée « Sans titre-2.0 ». Vous devez maintenant en avoir cinq, deux avec vos images retaillées / recadrées que vous voulez fondre, et une avec le "fond" entièrement transparent, plus la fenêtre "Boite à outils" et la fenêtre "Calques, canaux, chemins". Pour cette dernière, remarquez qu'elle change en fonction de la fenêtre d'éditeur d'image active !.

    -- Retournez sur une des deux fenêtres "Editeur d'image" (normalement nommée selon le nom de votre image sur votre ordinateur) contenant vos images retaillées / recadrées (ici, j'ai choisi le personnage de mon avatar). Dans le menu "Edition", choisissez la fonction "Copier". Comme vous vous en doutez, ceci copie l'image contenue dans la fenêtre "Editeur d'image". Jusque là, rien de très difficile.

    -- Retournez maintenant sur votre fenêtre "Editeur d'image" contenant votre fond transparent (« Sans titre-2.0 » etc etc). Dans le menu "Edition", choisissez la fonction "Coller". Et, magique, l'image copiée précédemment vient couvrir le fond transparent ! Cette image prend désormais le statut de « Sélection flottante (Calque copié) », ainsi que vous pouvez le voir dans la fenêtre "Calques, Canaux, Chemins", l'image copiée s'affiche de façon distincte à l'arrière plan.

    Spoiler
    Image


    -- Etant donné que notre image s'est collée un peu n'importe où sur notre arrière plan transparent, nous allons lui demander de se déplacer bien sagement dans un des deux coins de notre fond (qui a pris le charmant nom de « Sans titre-9.0 »). Au choix à gauche ou à droite. Pour ce faire, aller dans la fenêtre "Boite à outil", et choisissez "l'Outil de déplacement", en forme de petite croix bleue. Ici, on va la déplacer soigneusement dans le coin droit, en veillant bien à ce que l'image ne dépasse pas trop d'un côté ou de l'autre.

    -- Maintenant, on va pouvoir fixer le calque (pour qu'il ne bouge plus, il va être considéré comme une partie de l'arrière plan), en choisissant dans le menu "Calque" de la fenêtre "Editeur d'image", la fonction "Ancrer le calque".

    -- Enfin, on retourne sur la fenêtre "Editeur d'image" de la deuxième image que l'on veut fondre (le paysage, chez moi). Comme précédemment, on va aller copier l'image, et la coller dans la fenêtre "Editeur d'image" contenant la première image (le personnage) et le fond transparent. Comme tout à l'heure, encore une fois, l'image se place n'importe comment sur le deux autres. A vous de la déplacer plus ou moins à gauche ou à droite pour déterminer la longueur du chevauchement entre les deux n'images.

    -- De cette sous-étape là dépendra la qualité de votre fondu : plus les deux images se chevaucheront, plus le fondu pourra être long, et plus il sera bien fait ! Comme tout à l'heure, allons dans le menu "Calque", mais cette fois ci, choisissons de transformer la sélection flottante en calque, avec un simple clic sur "Nouveau calque".

    Spoiler
    Image


    -- Une petite astuce pour la suite, retenez bien où s'arrête le chevauchement, pour savoir où arrêter votre dégradé ! Vous pouvez utiliser également des morceaux des images pour que le mélange fasse plus naturel : arrêter votre dégradé avant un arbre par exemple ^^, avant l'arbre c'est la première image, et après l'arbre, c'est la deuxième.

    4) Quatrième étape, la plus "compliquée" à comprendre : l'utilisation des dégradés et du masque de calque.

    -- Dans la fenêtre "Editeur d'image" contenant les deux images à fondre et le fond transparent (toujours nommée « Sans titre-9.0 »), vous avez désormais un arrière plan composé d'une partie transparente et de l'image du personnage, et un calque contenant le paysage. Passez maintenant à la fenêtre "Calques, Canaux, Chemins", et cliquez droit sur le calque du haut (que j'ai appelé « Paysage »), et choisissez "Ajouter un masque de calque". Une boite de dialogue s'ouvre, cochez la case "Blanc (Opacité complète)".

    -- Une bonne chose de faite ! Le principe de ce masque "invisible" qui recouvre désormais le calque « Paysage » ? Passez voir un coup de pinceau (de couleur noire) sur le calque « Paysage » ! Que se passe-t-il ? Le calque s'efface, et on voit apparaitre l'arrière plan en dessous (le personnage et le fond transparent) ! Maintenant faites la même chose avec un coup de pinceau de couleur blanche. Particulièrement sur la zone "effacée" précédemment avec le pinceau noir. Tadaaam : Le calque effacé réapparait ^^ !

    Spoiler
    Image


    -- Là, grâce à votre super esprit de déduction, vous avez compris que toute application de couleur noire fera apparaitre l'arrière plan sous le paysage, et toute application de couleur blanche laissera intact le paysage ! Si vous avez tout suivi jusque là, bravo, le plus simple reste à faire. Comment parvenir mélanger à correctement les deux images à partir de ces deux faits là ? Il suffit tout bêtement d'appliquer un dégradé "noir vers blanc" sur la zone de chevauchement entre les deux images ... Au fur et à mesure que le noir (transparence totale) deviendra gris, puis blanc (opacité totale), le calque « Paysage » deviendra de plus en plus opaque, laissant de moins en moins apparaitre l'arrière plan « Personnage » en dessous ! La preuve en image :

    Spoiler
    Image


    -- Pour ce faire, allez dans la fenêtre "Boite à outils", et choisissez "l'Outil Dégradé" ... En forme de dégradé. Incroyable mais vrai ^^ ! Vérifiez bien, toujours dans cette fenêtre, que vous avez bien du Noir et du Blanc en couleur de Premier et d'Arrière plan (peut importe leur ordre, cela changera juste le sens du dégradé, qui est de base réglé pour se faire de la couleur de Premier-plan vers la couleur d'Arrière-plan). Etirez-le sur la zone de chevauchement entre le calque « Paysage » ... Relâchez le bouton de votre souris (ou de votre touch pad ^^) ... Et voilà, vous avez un magnifique fondu / mélange entre vos deux images !

    5) Dernières retouches :

    -- Dernière étape, découpez votre fondu pour faire disparaitre la partie transparente parasite qui reste sur le côté gauche, elle prend de la place inutile. Une fois ceci fait, allez dans le menu "Fichier", choisissez "Enregistrez sous", et à partir de là, donnez le nom que vous voulez à votre réalisation, sous le format *.jpg, niveau de compression égal à 95%.

    -- Le *.png ne sera utile que si vous utilisez la transparence dans votre image (ce qui n'est pas le cas ici), car il donnera une image plus lourde, pour une même qualité. Si on vous dis que vous êtes sur le point d'enregistrer un masque de calque comme JPEG, et que cela ne sauvegardera pas les calques visibles, pas de panique, "Confirmez" (si vous comptez réutiliser l'image avec ses calques non fusionnés, enregistrez préalablement votre fondu en *.xcf, le format spécifique à The Gimp).

    -- Si, ensuite, on vous dit que l'image devrait être exportée en JPEG car le greffon JPEG ne gère pas la transparence, pas d'inquiétude non plus, cliquez sur "Exporter", cela ne modifiera pas l'image, cela fusionnera juste tous les différents calques ensembles !
    A vous de personnaliser ensuite votre fondu à votre goût, avec des écritures dessus (je conseille pour cela d'utiliser Gimp Pack Mode), ou des brush spéciales (téléchargeables gratuitement sur DeviantART entre autres sites), ou des cadres (en utilisant les script-fu du logiciel) ...

    Spoiler
    Image


    • Fondre un personnage dans un paysage, grâce aux masques de calques :

    -- A suivre prochainement ^_^ ! Pour les plus rapide, la solution se trouve cachée dans le tutoriel précédent (rappelez vous les essais avec les coups de pinceau de couleur noire après avoir affecté un masque de calque) ... Pour toute question complémentaire, je reste bien évidemment à votre disposition ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tol-orea.xooit.fr
 
[TUTO] Gimp : Fondus et Masques de Calque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» » Hum hum. :3 [Tuto GIMP]
» [Gimp] Masque d'écrêtage !
» [Gimp] Tuto' sign+typo Bleach
» Petit tutorial pour Gimp
» Fan'art!!de Feca de stasis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: [Hors RPG] Auberge de la Vouivre de Jade :: La Salle d'Art-
Sauter vers: