Tol Orëa, la Terre de l'Aube

Le Ciel est notre Empire ... pour Vaincre ... ou pour Mourir !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [TUTO - PHOTOFILTRE] Un joli cadre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oracle Tol Orëanéen
Eminence Grise
Eminence Grise
avatar

Messages : 824
RPs : 879
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Mont Gerikor

MessageSujet: [TUTO - PHOTOFILTRE] Un joli cadre !   Dim 1 Sep 2013 - 11:30

Bonjour à toutes et à tous, bonjour cher public, graphistes en herbe et confirmés, aujourd'hui nous parlerons d'un sujet crucial, comment faire les jolis cadres de tata Heryn. Pour cela, préparez 250g de beurre, 500g de chocolat noir amer, 5 oeufs ... Ah non pardon, ça c'est la recette de mes fondants au chocolat, nous en parlerons une autre fois. *Toussote*

Bien ! Nous prendrons pour but final ceci, recadré aux normes Tol Orëanéenes depuis un wallpaper du jeu Dragon Age :



Charmante n'est-ce pas ? Alors, matériel de base : une image (admirez Morrigan comme elle est belle), Photofiltre (logiciel de retouche d'image, gratuit et libre, parfait pour un usage régulier !). Jusque là rien de compliqué.

Il vous faudra aussi :

Un tribal ou des arabesques en "coin" de ce genre là (j'ai plus l'image d'origine pour celui utilisé présentement ^^).


Que vous allez modifier (quelques découpages-collages, rien d'insurmontable) de façon à obtenir ce genre de chose :


Pour que ça soit moins déformé à la dernière étape, essayez de respecter le rapport 150x200 pixels (une taille optimale pour moi serait 200x300 pixels mais vous pouvez faire plus grand, c'est à vous d'adapter). Si une fois placés aux quatre coins vos arabesques sont distanciées (notamment sur le bord "long") et ne se touchent pas, je vous conseille un petit tour par le logiciel Gimp Pack Mode, vraiment très très utile.
Dans Photofiltre, collez normalement vos arabesques-coins de façon à ce qu'elles se touchent, découpez au ras de l'image (sélection rectangulaire puis menu image > recadrer) puis enregistrez l'image en jpg. Ensuite seulement ouvrez la dans Gimp Pack Mode, allez dans le menu Calque > Liquid Rescale. Dans le cadran à gauche indiquez 200x300 (par exemple) en veillant à cliquer préalablement sur la chaine à côté. Validez. Attendez un peu. Votre cadre est prêt ! (NdH : cette fonction est juste géniale, elle allonge les images simples de façon intelligente sans trop déformer !)

Ensuite, retour à Photofiltre, à vos pinceaux ! Avec du noir, peinturlurez toute la partie extérieure du cadre (mais attention ! sauvegardez précieusement votre cadre non peinturluré avant sinon tout est à refaire), de façon à obtenir ça :


C'est moche, ça ne ressemble pas à grand chose, et pourtant =D ... Dernier petit point nécessaire avant de lancer la manip, un pattern, ou motif qui remplira votre cadre. Ca, par exemple :


Maintenant ouvrez votre wallpaper de Morrigan, admirez-là, et BANZAI avec l'outil sélection rectangulaire (rectangle en pointillé dans la boite tout à droite de l'écran) définissez une zone autour du visage-buste du personnage (on ne va pas forcer le redimensionnement de l'image, ça serait un massacre). Allez ensuite dans le menu image > recadrer. Puis dans image > taille de l'image. Fixez un des deux paramètres. 150 en largeur par exemple. Si l'autre est inférieur à 200, fixez celui là (celui qui apparait inférieur). La deuxième valeur apparait supérieure à 150, pas de panique ! Validez le retaillage.
Reprenez maintenant votre sélection rectangulaire, entourez tout l'avatar et rétrécissez-la en largeur (regardez dans la barre du logiciel en bas, juste au dessus de votre barre des tâches) jusqu'à ce que la valeur de la sélection en largeur soit égale à 150. Ne touchez plus à rien ! A nouveau un petit tour dans le menu image > recadrer. Bien !

Passons aux choses sérieuses ! Ouvrez le menu Photomasque, représenté par un icone de petit bonhomme entouré par un cadre ondulé bleu clair.


Dans la fenêtre qui s'ouvre, partie "Masque", sélectionnez votre cadre peinturluré (un pti clic sur l'icone en forme de dossier jaune pour parcourir les dossiers jusqu'au bon endroit). Dans la partie "Paramètres", laissez l'opacité à 100%, couleur noir (celle du fond du forum), veillez à ce que le mode soit "couleur", et que "flou" soit décoché. Vérifier qu'il soit bien indiqué "étirer le masque" et non pas répété, sinon ... Ca donnera pas ce que vous voulez =D. C'est bon ? Cliquez sur OK !

Que voit-on ? Tout ce qui était en noir sur le cadre peinturluré est maintenant en noir sur notre avatar recadré. Ouf ! Rouvrez une deuxième fois le menu photomasque. Dans "masque", sélectionnez cette fois ci votre cadre pas peinturluré (je vous avais dit qu'il fallait le garder) ! Dans "Paramètres" indiquez maintenant le mode "motif" et tout en bas allez chercher votre pattern-motif ! C'est bon ? Cliquez sur OK !

Vous avez maintenant un parfait avatar, parfaitement retaillé, et parfaitement cadré ! Youpi ! Si vous avez repris mon modèle vous remarquez que par rapport à l'exemple donné tout en haut, les arabesques sont beaucoup plus grosses !! C'est là qu'intervient la taille du cadre ... Celui que j'ai utilisé pour l'avatar exemple faisait quelque chose comme 400x300 ... Tandis que celui que je vous ai mis a été réduit à 200x300 avec Liquid Rescale qui a rétrécit la taille des "pointes" sans modifier le tribal ^^ ... A vous de personnaliser vos avatars maintenant ^^.

A suivre un prochain cours pour faire des cadres "simples" (justes deux traits de couleur) dégradés à vos avatars.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tol-orea.xooit.fr
 
[TUTO - PHOTOFILTRE] Un joli cadre !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photoshop][Moyen]Signature Sonic Generations
» """Pack Equipements Réels en course 3D"""
» Bases de la colo avec photofiltre gratuit. Tuto n°6 : Divers
» Tutoriels Photofiltre
» Tuto simple pour beau rendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: [Hors RPG] Auberge de la Vouivre de Jade :: La Salle d'Art-
Sauter vers: