Tol Orëa, la Terre de l'Aube

Le Ciel est notre Empire ... pour Vaincre ... ou pour Mourir !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Recueil] Le Livre Bleu du Màr Luimë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oracle Tol Orëanéen
Eminence Grise
Eminence Grise
avatar

Messages : 824
RPs : 879
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Mont Gerikor

MessageSujet: [Recueil] Le Livre Bleu du Màr Luimë   Sam 31 Aoû 2013 - 11:43

A la recherche d'on ne sait quoi, parmi les étagères poussiéreuses du quatrième étage de la Flèche du Cadastre, vous déambulez, profitant de l'atmosphère magique du lieu. Vous auriez pu être à cette heure sur les terrains d'entrainement du Kaerl, ou bien à l'extérieur de la Bulle, remplir une course ou une mission connue de vous seul. Vous auriez pu encore partager une pinte avec des amis au Chat qui Tousse, ou bien peut-être assister au Conseil ouvert du mercredi. Mais non. Non, aujourd'hui, il ne fait pas un temps à mettre le nez dehors, vous n'avez pas l'humeur badine pour papoter de tout et de rien, et le sérieux de la politique vous donne mal à la tête.
Aujourd'hui est un jour à rester sous la couette, un jour où rien ne vous attends, où personne ne vous veut rien de particulier. Un jour tranquille, à prendre un bain moussant, à regarder la pluie tomber depuis votre appartement douillet. Un jour à lire.

C'est sans doute dans ce but que vous êtes montés à la Flèche du Cadastre. Pas envie de réfléchir, vous avez grimpé les premiers escaliers sans même jeter un regard aux éprouvettes fumantes qui décorent les tables d'étude. Surtout pas envie de se creuser la tête sur la métaphysique draconnique, le deuxième étage vous rappelle douloureusement vos premiers mois d'Aspiranat, vite, vite, la deuxième volée de marche est aussi rapide que la première. Vous flânez d'avantage au troisième étage, vous attardant devant quelque nature morte, ou bien scène de chasse aux aoles par une verte affamée. Hum... Tout cela sont de beaux objets, propices à la mélancolie, mais pas vraiment adaptés au transport, vous n'allez pas pouvoir le ramener jusque chez vous pour mieux le contempler depuis votre oreiller... Vous poussez jusqu'au quatrième étage, l'histoire du Kaerl et de Rhaëg vous apprendront bien quelque chose aujourd'hui.

Appuyé sur la rambarde, vous remarquez d'abord le silence paisible du lieu. La douce poussière cotonneuse glissée sous les tables. L'endroit est désert, comme souvent, et cela vous apporte une profonde satisfaction. Ici, les livres sont d'idéaux amis: patients, aimables, ils n'attendent que des doigts sur leurs pages et ne vous feront pas de reproche quant à votre longue absence de leurs rayons. Vous déambulez au hasard, jusqu'à remarquer un écritoire armé de tout le matériel nécessaire, une boite surmontée d'une fente, et un livre relié, à la couverture de cuir, portant l'inscription suivante:


Le Livre Bleu du Màr Luimë
Recueil participatif des us, coutumes, traditions et légendes du Kaerl Englouti

Vaguement intrigué, vous prenez place sur le petit tabouret et faites glisser votre pouce sur l'épaisse tranche, animant un éventail de millier de pages. Vous ouvrez le volume au hasard: vers le milieu, et haussez les sourcils. Les pages sont vierges. Les suivantes également. Votre curiosité est piquée, vous installez le lourd manuscrit sur vos genoux, et l'ouvrez cette fois au tout début. A la première page, vous trouvez cette inscription, tracée toute en boucle et en déliés:


Toi, Englouti, qui va feuilleter le Livre Bleu du Màr Luimë sache que ce que tu tiens entre les mains est le fruit d'un travail collectif, rédigé par nombreux de nos frères au cours des années passées.
Ce livre recense de nombreuses particularités du Kaerl Englouti, les articles suivants sont proposés par tous ceux qui le souhaitent. Poète, combattant, historien ou juste Englouti, tous les écrits qui seront déposés dans la boite qui se trouve devant toi, seront répertoriés les uns à la suite des autres dans ce même tome.

Bonne lecture, et bonne rédaction.



Les pages suivantes contiennent d'abord une table des matières, puis plusieurs feuillets blancs, attendant de recevoir la suite des intitulés et des pages correspondantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tol-orea.xooit.fr
Oracle Tol Orëanéen
Eminence Grise
Eminence Grise
avatar

Messages : 824
RPs : 879
Date d'inscription : 30/08/2013
Localisation : Mont Gerikor

MessageSujet: Re: [Recueil] Le Livre Bleu du Màr Luimë   Sam 31 Aoû 2013 - 11:44

Venue des baleines :


Pour qui vit depuis plusieurs années dans le Kaerl Neutre sera apprécié ce spectacle annuel qui se déroule juste au dessus de la Grande Coupole. Depuis presque trois siècles, une fois l'approche de l'hiver à la pleine lune, des baleines viennent se rapprocher du Màr pour se dévoiler aux yeux des mortels terrestres. Un bon nombre de ses animaux pacifiques ; qui peuvent atteindre une centaine en plusieurs jours, font un détour hors de leur chemin migratoire habituel, pour chanter et s'afficher dans des danses aquatiques, entourées d'un beau ballet de bulles au dessus du Kaerl.

On s'est toujours demandé l'attrait que pouvait représenter le Màr pour ces géants des mers. C'était près des côtes, il n'y avait pas de ressources nourricières pour combler leur faim...Un sage érudit a émis l'hypothèse que le domaine des neutres était un point romantique pour les baleines, pour courtiser leur élue de leur coeur dans un panomara sous-marin des plus appropriés. Cette idée parait saugrenue, mais quand on assiste aux mouvements gracieux des cétacés, et à écouter leur chant plaintif et mélodieux, on se demande si ce n'est pas l'exacte vérité. Et ce spectacle naturel dure quelques jours. Il n'y a qu'à lever la tête pour les contempler


Il parait qu'une naissance ou une empreinte sous le chant des baleines porte chance. Et comme ces évènements sont difficilement prévisibles, ceux ou celles qui ont la chance de voir le jour sous ces hospices auraient un destin hors du commun.

Le temps du passage de ces baleines est bref, mais il est possible de nager non loin d'elles. Les dragons les plus téméraires peuvent tenter d'imiter leur saut ou leur danse aquatique, elles n'en sauront que plus ravies.


Par Alkhytis Doréhor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tol-orea.xooit.fr
 
[Recueil] Le Livre Bleu du Màr Luimë
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PETIT LIVRE BLEU Antoine BUENO
» Face au Petit Livre Rouge, le Portail Bleu
» Fête du Livre
» Le "Carré Bleu"
» [Orks] Des orks tous bleu. Waaaght! Du Big Boss l'min bleu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: [RPG] Màr Luimë, le Kaerl Englouti :: La Flèche du Cadastre-
Sauter vers: