Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% en plus sur les articles soldés
Voir le deal

Partagez
 

 Notions Indispensables Diverses

Aller en bas 
AuteurMessage
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise
Nezha


Date d'inscription : 30/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : Voir les Éminences Grises
Messages : 203
RPs : 88
Fonction : Voix des Gris

Notions Indispensables Diverses Empty
MessageSujet: Notions Indispensables Diverses   Notions Indispensables Diverses Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:23

Dans ce petit lieu, vous trouverez la compréhension de quelques notions qui peuvent paraître simples ou anodines, mais qui ont toutefois leur importance. Venez donc lire, approfondir et découvrir :

*La Charte de circulation
*
La Mesure du temps et le Calendrier Iolyen de Rhaëg
*La population des Kaerls


Nous sommes un.


Dernière édition par Nezha le Lun 18 Fév 2019 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise
Nezha


Date d'inscription : 30/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : Voir les Éminences Grises
Messages : 203
RPs : 88
Fonction : Voix des Gris

Notions Indispensables Diverses Empty
MessageSujet: Re: Notions Indispensables Diverses   Notions Indispensables Diverses Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:23

Charte de Circulation :

>> Déplacements des habitants des autres continents vers  Tol Orëa :

Tol Orëa n'est accessible à un habitant des Continents Extérieurs que par l'intervention d'un Maître Dragon qui aura décelé le Don en lui. La Terre de l'Aube reste une terre légendaire, inaccessible aux natifs ordinaires des autres continents. Il est interdit aux Maîtres et Chevaliers d'y amener une personne n'ayant pas le Don, à l’exception éventuelle de leur conjoint ou enfants en bas âge. Quelques alliances commerciales avec les contrées extérieures sont passées, à condition de respecter le secret le plus absolu sur l'emplacement de l'île. Aussi, de rares convois marchands peuvent arriver sur l'île par voie maritime, dans le Delta du Cenedril, mais ne peuvent pas aller plus loin que la Forteresse qui s'y trouve.

>> Déplacement des habitants de Tol Orëa vers les autres continents :

Seuls les Maîtres Dragons et Chevaliers y sont habilités, ainsi que les commerçants ayant un laisser-passer en règle. Les Aspirants ne peuvent s’y rendre que de manière exceptionnelle, obligatoirement sous la protection d’un Maître ou Chevalier et avec la validation des autorités du Kaerl. On estime cependant que l'Aspirant doit se consacrer en priorité à son apprentissage et se familiariser avec son Kaerl avant de s'exposer à la tentation de retourner sur son continent d'origine ou d'explorer les autres. Cela évite aussi les indiscrétions malencontreuses de la part des jeunes Aspirants au sujet de Tol Orëa.

(En outre, cela permet HRP une découverte progressive de l'univers du forum pour le nouveau joueur, découverte qui va en s'élargissant comme suit : découverte de son Kaerl, de Tol Orëa, de son Dragon puis des autres continents. Cela lui permet de connaitre les autres Aspirants et de se concentrer sur le RP intra-Kaerl avec ceux de son ordre et inter-Kaerl avec les Aspirants des autres Ordres. Une fois Chevalier, en revanche, l'exploration des autres continents est fortement encouragée. Une motivation supplémentaire pour passer l'Empreinte !)

>> Déplacement des habitants des Kaerls vers le reste de Tol Orëa :

Les Aspirants peuvent librement parcourir Tol Orëa, seuls ou accompagnés d'un Dragon, d'un Maître ou d’un Chevalier, et obligatoirement avec l’autorisation de leur Maître. Il est cependant nécessaire de noter que cette règle est susceptible de varier légèrement d’un Kaerl à un autre, ou d’un Seigneur à un autre (loi martiale au Màr Menel en 918, règne de Javerth Seram de 918 à 919 au Màr Luimë…). Les Chevaliers et Maîtres sont libres de faire ce genre de déplacement à leur guise. Plus généralement, les membres de l'Ordre Neutre ont la possibilité d'emprunter à pied l'escalier immergé afin de sortir du Màr Luimë. De même, les membres de l'Ordre d'Ombre peuvent emprunter le passage dans les Pics de Cendre, depuis le Màr Tàralöm. Les membres de l'Ordre de Lumière n'ayant pas cette possibilité, leur sortie "piétonne" s'effectue par le motif de téléportation, débouchant sur le portail Céleste de Lòmëanor.

>> Déplacement des habitants du reste de Tol Orëa vers les Kaerls :

L’entrée dans un Kaerl pour ses membres se fait par un « motif de téléportation », dont l’emplacement est connu des Dragons de l’Ordre et qui leur sert de repère mémoriel. Ce motif se trouve sur la Grand'Place chez les Célestes, sur l'Agora pour les Neutres et dans le Val pour les Ardents. Le Màr Luimë et le Màr Tàralöm possèdent de plus une entrée terrestre, secrète et hautement surveillée (escalier sous-marin pour les Engloutis, chemin dans les Pics de Cendre pour les Ardents).
Lòmëanor possède une place où se trouvent trois « portails » permettant l’accès aux Kaerls, utilisés principalement pour les échanges commerciaux. Dans le cas du Kaerl Céleste, ce portail permet aussi les déplacements des non-Doués. Ces portails sont gardés jour et nuit afin d’éviter les trajets illicites.

>> Déplacement vers un autre Kaerl que celui d'appartenance :

Il est impossible, car seuls les membres du Kaerl en question, les ambassadeurs et des commerçants habilités peuvent en connaître l'accès par le motif de téléportation ou par l’entrée secrète et gardée du Màr. Des exceptions peuvent être accordées pour des missions spéciales, mandatées par les hautes sphères (Dame ou Seigneur du Kaerl concerné, Meilan-Lavok, Gardien du Kaerl, Ambassadeur éventuellement) mais toujours sur demande du joueur au Staff.

Ecrit par Istvan Sarkanys, corrigé par Amaélis Eleicúran.


Nous sommes un.
Revenir en haut Aller en bas
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise
Nezha


Date d'inscription : 30/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : Voir les Éminences Grises
Messages : 203
RPs : 88
Fonction : Voix des Gris

Notions Indispensables Diverses Empty
MessageSujet: Re: Notions Indispensables Diverses   Notions Indispensables Diverses Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:23

LA MESURE DU TEMPS SUR TOL ORËA :

Suivant la Cosmogonie reconnue par les habitants de la Terre de l'Aube comme étant réellement existante, et ce depuis la chute des Valherus (qui marque l'An 0 de la nouvelle Ère), les années ont été définies comme comptant 365 levés de Solyae sur Rhaëg, soit 365 jours.
Les mois, comportant 28 jours chacun sauf le dernier qui en compte 29, sont au nombre de 13, et s'articulent autour de 4 semaines de 7 jours. Un jour compte approximativement 24h. Le passage des heures est généralement mesuré par des sabliers et des cadrans solaires, plus rarement par des clepsydres, ou pour les plus habitués par la position du soleil en lui-même.

Le calendrier officiellement utilisé se base sur les phases de la Lune Mauve, Iolya, Déesse de la Sagesse : une semaine étant le temps nécessaire pour qu'une phase soit complète.

Les mois, aussi appelés "lune" ou "lunaison", sont tous constitués de 4 phases ou semaines "grossièrement" définies, dans l'ordre :
- une nouvelle lune (Iolya est invisible dans le ciel),
- un premier quartier (seule la moitié droite de Iolya est visible),
- une pleine lune (Iolya est entièrement visible dans le ciel),
- et enfin un dernier quartier (seule la moitié gauche de Iolya est visible).

On trouvera dans une année 4 saisons : d'une durée de 3 mois et une semaine (soit 13 semaines au total) : hiver d'abord, à cheval sur deux années ; printemps ; été ; et automne. Chaque mois sera placé sous la bénédiction (ou juridiction) d'un Dieu du Panthéon Rhaëgien. Vous pourrez trouver une liste des 13 mois du Calendrier ci dessous, ainsi que les fêtes et évènements qui lui sont associés.

Pour des questions de facilité de placement de vos RPs dans la chronologie globale, vous devez impérativement indiquer en tête de chacun de vos RPs (dans le corps du message), au minimum la saison et l'année dans laquelle il se déroule, et au mieux, dans l'idéal, le mois exact !

Pour vous aider, vous disposerez du Panneau des Quêtes, régulièrement tenu à jour, où sont indiqués tous les évènements marquants du contexte, ainsi que la Chronologie Approximative du monde, sorte de résumé de l'Histoire de Rhaëg, actuelle et passée (plus détaillée mais moins régulièrement mise à jour). N'hésitez pas également à contacter les membres du staff pour toute question ou hésitation, ou à jeter un oeil à la Foire aux Questions !

Pour les Aspirants fraichement arrivés, demandez à votre Maître Dragon à quel moment il place votre arrivée au Kaerl, ça vous aidera à vous situer dans l'année en cours. Nous nous trouvons actuellement dans le courant de l'An de Grâce 919. Vous pouvez actuellement placer vos RPs en Automne 919 (en Ouranosku). Référez-vous à ce qui est inscrit sur la page d'accueil du forum !


Dans le Calendrier Iolyaen, il y a écrit:
Le Calendrier actuel, basé sur les phases du plus petit des Astres Lunaires, Iolya, a été élaboré en tout premier lieu par les Einors en l'honneur des Dieux qu'ils vénéraient. Il n'a subit que de très minimes modifications depuis cette époque, et est toujours utilisé dans de nombreuses régions de Rhaëg, dont Tol Orëa.

Il est dit que seules quelques sectes ou groupes religieux extrémistes, comme les Vertueux qui prônaient la mort des Dragons, se basent sur un Calendrier Eurilyen (lié à la Lune Rousse, Déesse des Plaisirs et de la Fête, Eurilya), il est donc très mal vu d'y faire référence.

***  

__☽ Isashaniku (janvier) : la Déesse des Morts, préside au mois où la nature gelée dort d'un long sommeil.

- 1er jour : banquets de la nouvelle année, jour des ancêtres et d'Isashani, la tradition veut que l'on s'échange des cadeaux en famille. Durant la nuit, on laisse brûler dans l'âtre une buche, ainsi qu'un peu de nourriture sur la table, pour que les esprits des ancêtres puissent se réchauffer et se nourrir en venant bénir la maison.


__☽ Llefelysku (février) : la Déesse de l'Amour préside au mois des amants.

- 14e jour : jour de Llefelys et fête de l'amour. C'est l'occasion de réengager son amour envers l'ensemble de ses proches, mais aussi le jour idéal, béni par la Déesse, pour déclarer sa flamme à la personne que son coeur désire plus que tout. On raconte qu'un couple qui se formerait ce jour-là resterait fidèle pour l'éternité.


__☽ Haskèlku (mars) : le Dieu de la Guerre préside le mois où les ardeurs de toutes natures se réveillent, sang comme sève recommencent à circuler dans les membres engourdis.

- Nouvelle Lune, 6e jour : Equinoxe de Printemps – Sacrifices rituels de la fin de l'Hiver.
- 21e  jour : fêtes guerrières de Haskèl. On organise de grands tournois, mettant à l'épreuve la force et l'agilité des jeunes gens, filles comme garçons.


__☽ Iolyaku (avril) : la Déesse de la Lune Mauve, de la Sagesse et du Savoir, préside le mois où les premières jeunes pousses percent timidement.

- 10e jour : fêtes nocturnes de Iolya, on observe un jeûne rituel afin de se purifier et d'atteindre l'illumination, et on prend des bains de lumière (lune et étoiles) censés favoriser la fertilité féminine.


__☽ Gaïaku (mai) : la Déesse de la Nature préside le mois de la renaissance totale de la terre et de la nature.

- 18e jour : fête de Gaïa, fête des semailles, on prie la Nature pour les plantations à venir. La tradition veut que l'on place des offrandes en terre dans les champs pour honorer la Déesse Primordiale et s'assurer des récoltes abondantes.


__☽ Flarmyaku (juin) : la Déesse Mère des Dragons est honorée de présider le mois central du cycle annuel et réchauffe Rhaëg de sa chaleur aimante.
Nota Bene : à l'origine, le 6e mois de l'année était placé sous la juridiction de Kaziel, mais suite à la Chute des Valherus, les anciens Esclaves le remplacèrent par Flarmya pour honorer la mère des dragons et se protéger de l'influence du Dieu du Chaos.

- 7e jour : festivités célébrant la naissance des dragons (fête de Flarmya), danses nocturnes autour de feux de joie. Ces bûchers pyramidaux sont construits au coeur d'un cercle de dix pierres levées, une pour chaque couleur de dragon existante. Des défilés au flambeau sont également organisés, rythmés par des chants rituels, dont la signification exacte est aujourd'hui oubliée (langue valherue).
- Premier Quartier, 14e jour : Solstice d'Eté - Nuit la plus courte de l'année / journée la plus longue.


__☽ Solyaeku (juillet) : le Dieu du soleil préside le mois où la terre bénéficie grandement de la chaleur de son rayonnement, et où les journées sont les plus longues.

- 23e jour : fête de la lumière, cœur de l'été. On rend hommage à Solyae, et à sa douce épouse, la Déesse des Etoiles, Kishi. Au matin, à l'aube, on allume un grand cierge, qu'on place sur le rebord de sa fenêtre pour qu'il se gorge des rayons du soleil. Lors du crépuscule, passage du jour à la nuit, on libère vers le ciel une multitude de petites lanternes de papier, propulsées par la chaleur de la flamme de la bougie. Ceci symbolisant Solyae s'envolant rejoindre les bras de Kishi ainsi que la chevelure piquetée de diamants de la Déesse.


__☽ Eurilyaku (août) : la Déesse de la Lune Rousse, des Plaisirs et de la Fête, préside au mois où la chaleur marque son apogée. L'on profite de la fraicheur de la nuit pour des festivités effrénées.

- 13e jour : saison des étoiles filantes, jour des offrandes à Osmaël, on prie le Dieu de la Chance d’exaucer ses voeux.
- 14e, 15e et 16e jours : bacchanales nocturnes d'Eurilya, festivités placées sous le signe de tous les excès (de boisson et charnels). De nombreux enfants sont conçus lors de ces trois nuits.


__☽ Aran'Rhiodku (septembre) : le Dieu du Sommeil et des Rêves préside au mois où la mélancolie vient nous étreindre, tandis que l'été laisse lentement place à l'automne.

- 11e jour : nuit des illusions, fête d'Aran'Rhiod, souvent l'occasion d'organiser de grands bals masqués et costumés. Dans les Hautes Sphères, la tradition veut que l'on consulte les augures, oracles et autres pythies.
- Pleine Lune, 21e jour : Equinoxe d'Automne


__☽ Néharaku (octobre) : la Déesse des Rivières et des Lacs préside au mois où les fréquentes pluies viennent apaiser l'ardeur de la terre. Son murmure transporte les effluves de la nature qui se prépare au long sommeil.

- 5e jour : fête des pluies bienfaitrices où l'on remercie Néhara pour le reste de l'année, c'est la fête de la fin des récoltes, on décore les rues et organise de joyeux banquets communautaires.
- 18e jour : jour de Kainalu, traditionnellement on baptise les bateaux et on prend des bains d'eau de mer, surtout dans les régions côtières, pour s'attirer la miséricorde du Dieu des Océans.


__☽ Ouranosku (novembre) : le Dieu des Cieux préside au mois où les vents balaient les feuilles mortes de l'Automne pour préparer place nette au manteau blanc de l'Hiver.

- 23e jour : fête d'Ouranos, saison des tempêtes et des ouragans. Hautement controversé dans certaines régions de Rhaëg, c'est le jour où les différences de rang s'effacent, les nobles se mélangent avec le peuple, et les pauvres peuvent manger à la table des plus riches. En l'honneur du Roi des Dieux, tout le monde est en ce jour sur un pied d'égalité.


__☽ Zakerielku (décembre) : le Messager des Dieux et du Destin, préside à la fin du cycle annuel et envoie aux mortels les messages de ses pairs pour l'année à venir.

- 15e jour : fête de Zakeriel, jour des petits papiers. C'est une journée placée sous l'égide de la guilde des marchands : un grand marché est organisé, présentant des marchandises inédites et mystérieuses venant du Rhaëg tout entier. La tradition veut également qu'en ce jour on écrive des messages, souhaits ou prières sur des petits papiers, pliés soigneusement et accrochés aux branches du plus grand arbre de la cité. Le vent en les effleurant et les agitant est censé les porter au Dieu Messager, Zakeriel.
- Dernier Quartier, 26e jour : Solstice d'Hiver - Nuit la plus longue de l'année / journée la plus courte.


__☽ Mystraku (13ème mois) : la Déesse de la magie préside à l'ultime mois du cycle annuel, elle qui aime à se jouer des mortels par ses tours. Et quel chiffre à la symbolique la plus versatile que le chiffre 13 ? Attention, car ce mois compte 29 jours et non 28 comme les autres.

- 12e jour : nuit des esprits et de la magie (Samhain), fête de Mystra, le voile entre les mondes physiques et spirituels est au plus fin et la frontière se brouille.
- 29e jour : jour du passage, de l'entre-deux, ou jour de Kaziel, qui n'appartient à aucune année. Aussi appelé "la fête des fous" : tandis qu'on observe un jeûne rituel, on se déguise et on défile dans les rues dans un cortège endiablé et désordonné, censé distraire le Dieu du Chaos et détourner son attention.

Pour plus d'informations sur les Dieux et leurs cultes, c'est par ici => Clic !


Ecrit par Heryn Amlug


Nous sommes un.


Dernière édition par Nezha le Lun 18 Fév 2019 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nezha
Eminence Grise
Eminence Grise
Nezha


Date d'inscription : 30/08/2013
Sexe : Féminin
Présentation : Voir les Éminences Grises
Messages : 203
RPs : 88
Fonction : Voix des Gris

Notions Indispensables Diverses Empty
MessageSujet: Re: Notions Indispensables Diverses   Notions Indispensables Diverses Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 18:24

Ecrit par Dinjelaï Al'Ysiria

LA POPULATION DES KAERLS :

Après la politique des Kaerls, l’action dans l’ombre des Gardiens, l’histoire de Tol Orëa… Penchons nous sur un point tout aussi important : la vie des Kaerls et leurs habitants…

Chaque Kaerl est une cité, fortifiée de la plus magique des façons, mais une cité tout de même, abritant de nombreux habitants, dont la plupart sont Liés, ou en passe de l’être, mais ceux-ci, vous les connaissez assez bien. Attardons nous désormais sur ceux qui peuplent les Kaerls, mais qui ne possèdent pas le Don de télépathie, nécessaire à lier son âme avec les créatures mythiques que sont les Dragons…

Tous les habitants des Kaerls ne sont pas des émigrés de tous les continents. Une bonne part des Chevaliers Dragons a une ascendance étroitement entremêlée avec la race draconnique, que ce soit directement par leurs parents ou bien par des aïeux plus lointains. De part cet héritage, ils sont toujours surveillés par les Maîtres des Kaerls, qui guettent la première manifestation du Don. Les Aspirants du Raegh sont souvent découverts après l’adolescence, voire plus tard si dragons et maîtres n’ont pas été attentifs. Mais les enfants où petits enfants de Chevaliers-Dragons peuvent faire leurs premiers pas sur les pavés de la place centrale de leur Màr… On peut donc croiser de jeunes enfants dans les rues des Kaerls…

Les enfants des Chevaliers Dragons sont systématiquement élevés par leur Kaerl d’origine, qui prend en charge leur éducation. Si passée l’adolescence, nul Don ne s’est manifesté on invite ces jeunes gens à choisir une discipline qui sera la base de leur future profession. Certains choisissent de rester au sein de leur Màr, mais ce n’est pas la majorité. La plupart préfèrent quitter le nid familial, allant s’installer sur Tol Orëa pour vivre de leur métier.
Pour les autres, la proximité avec les dragons et l’attention particulière des parents font que le Don est bien souvent découvert dès la sixième année, alors qu’il commence à peine à s’épanouir chez la jeune âme. Ce sont ces mêmes jeunes gens qui se présentent au plus tôt sur les Sables, car ils peuvent entamer leur apprentissage dès leur dixième printemps.

Ainsi, on peut entendre, aux heures de fin d’école dans l’après-midi, les piaillements des enfants retrouvant leur liberté et dévalant en courant les ruelles du Kaerl. Dans cette période de la journée, les Màr sont souvent bruissant de l’agitation quotidienne… Car nous avons évoqué, en plus des Chevaliers-Dragons, les enfants du Kaerl, mais ils ne sont pas les seuls à venir s’ajouter à l’élite des Deux-âmes. Chaque Màr accueille en son sein, de diverse manière toutefois, des « petites gens ».

Artisans, commerçants, et aides diverses appartiennent à la vie du Kaerl, et jouent leur rôle à part entière. De nombreuses professions, toutes essentielles à la vie de toute communauté sont représentée : boulanger, tailleur, tavernier, cuisinier… Mais également quelques artisans venus s’installer spécialement au Kaerl pour le commerce d’objets plus spécifiques comme les armes et les armures. Car on conçoit aisément que la vente d’une cuirasse de plaques pour dragon soit plus facilement négociable dans les enceintes des héritiers des Valherus plutôt qu’au détour d’une ruelle dans une cité traditionnelle.
On trouve également divers serviteurs, dont les avantages diffèrent suivant les valeurs de chacun des Kaerls dans lesquels ils sont employés. Dans l’ombre, ils sont peut-être la véritable magie des Kaerls… Celle qui fait qu’un Chevalier entre dans une pièce où un feu est souvent entretenu, celle qui offre un repas chaud qui arrive à la demande… Autant d’exemples de leur indispensable présence.

La dernière catégorie qui peuple les Kaerls, sans doute la moindre et la plus discrète, et certainement pas la plus joyeuse… La profonde solidarité qui lie tous les habitants permet le soutien aux plus âgés. Ainsi, les anciens serviteurs du Màr aiment à se retrouver sur les bancs de pierre chauffés par le soleil, à discuter à voix basse du temps qui passe. Ces vieilles personnes, dont les rides forcent le respect, se confondent facilement avec les plus malchanceux du Màr, ceux qui ont perdu leur moitié d’âme dans les grandes guerres d’antan. Ils sont désormais de moins en moins nombreux, mais tous les Kaerls ont, aux détours de leurs couloirs sinueux, des anciens Chevaliers et Maîtres qui errent, déboussolés et appelant leur Lié. Leur air hagard faisant souvent peur aux plus jeunes…

Voilà, désormais vous connaissez la face la moins visible des populations des Kaerls. Attention à ne pas oublier ceux qui s’activent pour leur Màr, avec la même vigueur que les Chevaliers Dragons, mais à qui la vie n’a pas accordé le mystérieux Don. Sans eux, pas de pérennité, pas de soupe chaude et pas de contes légendaires colportés aux plus jeunes. Ils appartiennent, eux aussi, à la riche vie des Kaerls.


Nous sommes un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Notions Indispensables Diverses Empty
MessageSujet: Re: Notions Indispensables Diverses   Notions Indispensables Diverses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notions Indispensables Diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: L'Avant-Poste :: Le Liber Draconis-
Sauter vers: