Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !

Aller en bas 
AuteurMessage
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste
Heryn Amlug


Date d'inscription : 08/02/2014
Sexe : Féminin
Présentation : URL
Messages : 272
RPs : 52
Race : Demi-Fëalocë
Âme-Soeur : La Dorée Rintrah
Fonction : Dirigeante
Affiliation : Maison Dalneÿs
Alignement : Neutre Bon (Kaerl Céleste)
Ordre Draconique : Ordre Draconique de Lumière (Kaerl Céleste)

"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Empty
MessageSujet: "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !   "Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 18:13

Salut à tous, mes bien chers Tol Orëanéens, Tol Orëanéenes ! Jusque là, on parle beaucoup de nos persos, mais il pourrait être intéressant de faire connaissance aussi IRL !

Pour ceux qui me connaissent, je suis une touche-à-tout, et sans chercher à ranger les gens dans des petites cases, j'aime beaucoup en apprendre sur moi-même, sur mon fonctionnement interne (en terme de mental et de personnalité ^^), et je m'intéresse donc à l'astrologie dite "humaniste" ou énergétique (ici Cancer ascendant Lion + Lune en Verseau), et, pour ce qui nous concerne dans ce topic : à la psychologie de manière générale ... Surtout les travaux de Carl Gustav Jung, notamment ^^.

Ce dernier a inspiré un test de personnalité appelé le MBTI, qui est utilisé en entreprise, et permet de classer les gens en 16 types ou tempéraments selon différents critères :

I...ntroversion vs E...xtraversion
S...ensation vs N...intuition
F...sentiments vs T...pensée (feelings / thinking)
P...erception vs J...ugement

Citation :
Extrait du blog "l'Antre de la Chouette" sur le MBTI, pour débroussailler un peu le sujet :
http://antredelachouette.blogspot.com/2016/09/vous-allez-finir-par-vous-aimer-les-uns.html
http://antredelachouette.blogspot.com/2018/02/clarifier-son-type-mbti-un-peu-daide.html

" Sensation (S) / Intuition (N) :
Les fonctions de perception permettent à l’individu de recueillir des informations dans le monde extérieur ou dans son monde intérieur. Il peut s’agir d’informations concrètes (S) ou abstraites (N). Autrement dit, la fonction S renseigne sur ce qui est, la fonction N sur ce qui pourrait être.  "

" Sentiments (F) / Pensée (T) :
Les fonctions de jugement permettent à l’individu de prendre des décisions concernant le monde extérieur ou son monde intérieur. Il peut s’agir de décisions fondées sur la logique pure (T) ou sur les valeurs (F).  Autrement, une fonction T est soucieuse de trouver une bonne raison aux choses (cohérence, démarche scientifique...), tandis qu'une fonction F songe à l'impact de la décision sur les autres et à la concordance à l'éthique de l'utilisateur. "

" Perception (P) / Jugement (J) :

Le type P veut retarder un maximum le moment de la prise de décision, car elle implique l’abandon des autres possibilités (déjà en face de lui où qui pourraient survenir plus tard). Trop d’organisation l’oppresse, soit parce qu'il a envie de profiter de l'instant au lieu de devoir songer à des obligations, soit parce qu'il craint que son état futur ne soit pas en adéquation avec ce qui a été prévu. Tandis que si rien n’était prévu, il n’aurait qu’à bifurquer vers une autre possibilité, sans faire d’histoires ! Enfermer un P dans un programme rigide, même juste essayer, est totalement contre-productif... Les types P sont excités par l’inconnu. Ils tentent de briser les règles, les cadres, et se lassent rapidement s’ils n’ont pas une nouvelle activité ou un nouveau concept sous la main. Ils sont souvent à découvert en cas d'imprévu, cependant, ils savent prendre rapidement l'information et l'utiliser à leur avantage afin de s'adapter.

Chez le type J, les situations non-résolues, floues, provoquent dans la majorité des cas un ressenti négatif. Les J ont besoin de contrôle sur leur environnement, car ils compensent leur manque de spontanéité par la planification. Ils peuvent se retrouver désorientés, voire angoissés, si leur planning est modifié au dernier moment ou ne peut pas être établi avec suffisamment de précision. Plus son univers est structuré et prévisible, mieux il se sent, est à l'aise pour s'exprimer et montrer le meilleur de lui-même.

Si le nom de votre type se termine par J, cela signifie que votre fonction de jugement préférée (F ou T) est extravertie, tandis que votre fonction de perception préférée (S ou N) est introvertie. Résultat : vous avez besoin de vous appuyer au plus tôt sur des certitudes, de vous dire « ça, c'est fait ! », mais il vous faut beaucoup de temps pour traiter les nouvelles informations.
Si le nom de votre type se termine par P, cela signifie que votre fonction de perception préférée (S ou N) est extravertie, tandis que votre fonction de jugement préférée (F ou T) est introvertie. Résultat : vous retombez aisément sur vos pattes face à un flot de données sauvages, mais beaucoup de temps vous est nécessaire pour prendre des décisions.


De mon côté, donc, je suis INFP : j'ai refait ce test au moins 5 ou 6 fois depuis que je l'ai découvert il y a maintenant quelques années, en 2012, et je retombe toujours, quel que soit le site (et donc avec un questionnaire différent, que ce soit en français, ou en anglais), sur ce résultat. Ça me parait assez fiable ^^.

Citation :
INFP : L'Idéaliste / le Guérisseur / le Médiateur

Les Médiateurs sont de vrais idéalistes qui recherchent toujours un soupçon de bien, même chez les pires personnes ou dans les pires évènements, et recherchent des moyens d’améliorer les choses. Bien qu’ils puissent être perçus comme étant des gens calmes, réservés ou même timides, les Médiateurs ont une flamme et une passion intérieures qui peuvent vraiment briller. Comme ils ne constituent que 4 % de la population, le risque de se sentir incompris est malheureusement élevé pour les gens du type de personnalité « Médiateur », mais s’ils trouvent des gens de même sensibilité qu’eux avec qui passer leur temps, l’harmonie qu’ils ressentiront sera une fontaine de joie et d’inspiration.

Comme ils font partie du groupe de personnalités des Diplomates, les Médiateurs se laissent guider par leurs principes plutôt que par la logique (les Analystes), par l’excitation (les Explorateurs) ou le sens pratique (les Sentinelles). Quand ils décident comment aller de l’avant, ils comptent sur l’honneur, la beauté, la morale et la vertu. Les Médiateurs sont menés par la pureté de leur intention, pas par les récompenses ou les punitions. Les gens qui partagent le type de personnalité « Médiateur » sont fiers de cette qualité, et à juste titre, mais tout le monde ne comprend pas la motivation qui se cache derrière ces sentiments et cela peut mener à l’isolation.

   Tout ce qui est or ne brille pas; Tout ceux qui errent ne sont pas perdus; Le vieux qui est fort ne dépérit point; Les racines profondes ne sont pas atteintes par le gel.
   J. R. R. Tolkien

Nous Savons Ce Que Nous Sommes Mais Ne Savons Pas Ce Que Nous Pourrions Etre

Dans leurs meilleurs moments, ces qualités permettent aux Médiateurs de communiquer en profondeur avec les autres, à parler facilement en métaphores et en paraboles et à comprendre et à créer des symboles leur permettant de partager leurs idées. La force de ce style de communication intuitive se prête bien aux travaux créatifs et que beaucoup de Médiateurs célèbres soient poètes, écrivains et acteurs n’a rien de surprenant. Il est important pour les Médiateurs de se comprendre eux-mêmes et de comprendre quelle place ils occupent dans le monde, et ils explorent ces idées en se projetant dans leur travail.

Cependant, à la différence de leurs cousins Extravertis, les Médiateurs ne concentrent leur attention que sur quelques gens, sur une seule cause digne d’intérêt. S’ils se dispersent, ils gaspillent leur énergie et se retrouvent même désespérés et bouleversés par tout le mal qu’ils ne peuvent pas éradiquer du monde. C’est cause de chagrin pour les amis des Médiateurs, qui en viennent à dépendre de leur manière de penser optimiste.

S’ils ne font pas attention, les Médiateurs peuvent se perdre dans leur quête du bien et négliger l’entretien quotidien qu’exige la vie. Les Médiateurs se perdent souvent dans de profondes pensées. Plus que tout autre type de personnalité, ils aiment la contemplation hypothétique et philosophique. Si on ne les surveille pas, les Médiateurs peuvent se mettre à perdre contact, à se retirer en « mode ermite », et leurs amis ou leur conjoint peuvent avoir besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour les ramener dans le monde réel.

Heureusement, comme les fleurs au printemps, l’affection, la créativité, l’altruisme et l’idéalisme des Médiateurs revient toujours et les récompense, eux-mêmes et ceux qu’ils aiment, peut-être pas avec de la logique et de l’utilité mais avec une vision du monde qui inspire la compassion, la bonté et la beauté où qu’ils aillent.


Comment savoir qui vous êtes ? Ici, vous avez le test en anglais qui est très complet : https://similarminds.com/embj.html et de mémoire ce site là en français est pas mal : https://www.16personalities.com/fr (via ce site vous aurez aussi accès à une description très détaillée de votre type). Il y en a certainement d'autres, à vous de chercher !

Ici vous avez aussi une description des 16 types (enfin non, que 15, il manque l'ESTJ, désolée pour eux), très détaillée et souvent bourrée d'humour : http://antredelachouette.blogspot.com/2016/07/liste-des-articles.html

A vous les studios : et vous, vous êtes quoi ?


Dernière édition par Heryn Amlug le Mer 21 Aoû 2019 - 22:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tol-orea.xooit.org/index.php
Invité
Invité
Anonymous



"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Empty
MessageSujet: Re: "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !   "Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 20:02

Coucou !

allez on essaye, sur ce même test je suis tombée sur "Avocat" "Conseiller" , INFJ-T

Voici quelques aperçus :)


Sa personnalité en quelques mots : Conciliant, empathique, réservé, visionnaire, cérébral, organisé, consciencieux…

" Le type de personnalité « Avocat » est très rare et constitue moins de un pourcent de la population, mais cela ne les empêche pas de laisser leur empreinte sur le monde. Ils ont un sens inné de l’idéalisme et de la morale, mais leur détermination et leur fermeté les différencie des autres types de personnalité. Les Avocats ne sont pas des rêveurs inactifs, mais des gens capables de prendre des mesures concrètes pour réaliser leurs buts et laisser un impact durablement positif "

"Les Avocats partagent en effet une combinaison de traits fort unique : bien qu’ils s ‘expriment d’une voix calme et posée, ils ont des opinions très affirmées et se battront sans relâche pour défendre une idée en laquelle ils croient. Ils sont fermes et ont un fort caractère, mais il est rare qu’ils utilisent cette énergie à des fins personnelles."

"La passion de leurs convictions est tout à fait capable de leur faire dépasser leur point de rupture et, si leur zèle échappe à leur contrôle, ils peuvent se retrouver épuisés, en mauvaise santé et stressés. Cela devient particulièrement visible quand les Avocats se retrouvent confrontés à des conflits et à des critiques : leur sensibilité les force à faire tout ce qu’ils peuvent pour fuir ces attaques en apparence personnelles, mais quand les circonstances sont inévitables, ils peuvent se défendre de façons extrêmement irrationnelles et improductives."

"Les Avocats doivent seulement se souvenir que, même s’ils sont occupés à prendre soin du monde, ils ont également besoin de prendre soin d’eux-mêmes."

"D’une manière générale, l’INFJ agit comme s’il vivait sur Terre depuis bien plus longtemps que les gens de son âge, qu’il en avait déjà assez vu et que ce monde trop prévisible le blasait."
" La plupart des INFJ souffrent d'un dilemme infini : quand ils sont tout seuls, ils veulent sortir à la rencontre d'autrui, mais une fois devant autrui, ils veulent retourner à leur repaire pour se replonger dans leurs explorations mentales."
"L’INFJ développe généralement une forte confiance en son intuition, celle-ci se trompant rarement."
"Le sentiment extravertie (Fe) recherche l'harmonie autour de lui et se nourrit des sentiments des autres. L'INFJ combine une dominante et une auxiliaire contradictoires. Ainsi, si Ni l'amène à être très secret et à avoir un grand besoin de solitude, son auxiliaire Fe le rend attiré par les gens et désireux d'une bonne dose de contacts sociaux. Cela se traduit par une apparence très chaleureuse et altruiste, mais une ouverture lente vis-à-vis de ses nouvelles relations. Si tout le monde peut avoir l'impression de cerner l'INFJ, en réalité, bien peu de gens ont déjà entrevu le cœur de sa personnalité."
"La plupart des INFJ souffrent d'un dilemme infini : quand ils sont tout seuls, ils veulent sortir à la rencontre d'autrui, mais une fois devant autrui, ils veulent retourner à leur repaire pour se replonger dans leurs explorations mentales. "
"En temps normal, bien qu’il dissimule souvent un côté bourrin/vicieux (expression timide d’une fonction Se immature), son pacifisme lui sert de garde-fou. Mais puisqu’il a tendance à contenir sa colère pendant des années, quand la muselière saute, toute l’énergie négative accumulée est expulsée d’un coup : il passe en mode dark-INFJ. Ceux qui ont déjà assisté à cela savent de quoi je parle…"

mouahahah XD

Curieuse de savoir pour les autres :) on se lance hop hop hop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Empty
MessageSujet: Re: "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !   "Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 17:12

Pour ma part, ça ne fonctionne pas très bien, je ne me souviens plus sur quoi j'étais tombée la fois précédente, mais je suis sûre que ce n'était pas le même type que cette fois-ci. Ce dont je me rappelle, c'est que j'avais au moins une "jauge" (sur les quatre qui donnent les quatre lettres) qui était quasiment à 50/50, donc il y a peut-être une seule réponse qui m'a fait "basculer" de l'autre côté.
En tout cas, ça me semble assez logique que certaines personnes soient assez caractéristiques de ces types, et que d'autres (comme moi donc) le soient moins, et oscillent plutôt entre plusieurs. Et je ne parle même pas de l'évolution, y compris celle de la perception qu'on a de soi-même... que je ne prétendrai pas être exacte, même en répondant avec un maximum d'honnêteté.


Bref, je prends tout ça avec beaucoup de distance, mais si je suis venue poster ici, c'est pour partager un petit truc qui m'a amusée, transmis par une collègue. S'il y en a qui connaissent déjà, chuuut ;) C'est très simple, il s'agit d'imaginer une scène, avec le maximum de détails possibles (pour chacun des éléments : couleur, taille, position, statique ou non, relation avec les autres éléments, bref, tout ce que vous pouvez décrire). Prenez bien le temps de visualiser chaque étape avant de passer à la suivante.
Je précise que je donne ça en mode "téléphone arabe" comme me l'a donné ma collègue, il peut y avoir des variantes, et vous en trouverez facilement en faisant quelques recherches avec votre moteur préféré, mais je préfère rester sur cette "tradition orale".


Donc... vous êtes dans un désert. Du sable, partout, des dunes à perte de vue, rien d'autre à l'horizon.
Apparaît un carré (comment est-il ? d'où vient-il ? essayez de le définir du mieux possible)
Ensuite, c'est une échelle qui est là (pareil)
Puis des fleurs (re-description).
Et enfin, un cheval (idem).

Vous êtes avec tous ces éléments, quand arrive une immense tornade. De celles que même un dragon se fait petit face à elle, une tempête de fin du monde qui souffle du sable dans tous les sens. ça hurle, ça vous fouette et vous ballotte. Mais, toute chose ayant une fin, elle finit par s'apaiser. Que reste-t-il autour de vous ? (il peut rester tout, ou rien, ou n'importe quel intermédiaire).


Voilà, c'est fini pour le petit exercice, je vous mets les clés (très basiques, et bien sûr, si vous les regardez avant d'avoir fait le test, ça ne vaut plus rien) en spoiler ! En espérant que ce petit test vous aura au moins distraits !

interprétation:
Revenir en haut Aller en bas
Heryn Amlug
Dame du Kaerl Céleste
Dame du Kaerl Céleste
Heryn Amlug


Date d'inscription : 08/02/2014
Sexe : Féminin
Présentation : URL
Messages : 272
RPs : 52
Race : Demi-Fëalocë
Âme-Soeur : La Dorée Rintrah
Fonction : Dirigeante
Affiliation : Maison Dalneÿs
Alignement : Neutre Bon (Kaerl Céleste)
Ordre Draconique : Ordre Draconique de Lumière (Kaerl Céleste)

"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Empty
MessageSujet: Re: "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !   "Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 15:24

Ah c'est curieux pour le MBTI, peut-être que les questions sont mal posées ou manquent de finesse, ou que tu es moins "représentatif" des critères de ton type, je ne sais pas ^^. Tu as obtenu quoi ? Je prends le risque de parier pour un IxTJ ! (le x c'est que je ne sais pas définir si tu es iNtuition ou Sensation ^^)

Citation :
Sensation vs Intuition

Vous êtes plutôt terre-à-terre, vous vous fiez aux faits et à votre expérience plutôt qu'aux théories
Vous êtes plus à l’aise avec les choses concrètes, matérielles…
Vous préférez la pratique à la théorie. Une conversation sur des activités, des descriptions concrètes, vous intéresse généralement plus qu'une conversation sur les grandes idées...
Vous êtes plutôt attentif aux détails (au risque de manquer de recul)
Vous préférez perfectionner des idées et méthodes existantes
Vous êtes ancré dans le présent, vous concentrez sur ce qui est (ou sur ce qui a été et demeure)

>> Vous êtes sensitif ( S ) Ce sera toujours à vous de réparer l’évier.

Vous êtes plutôt idéaliste
Vous vous fiez d’abord à votre instinct, même si vous ne pouvez pas l'expliquer
Vous êtes plus à l’aise avec les choses abstraites, les concepts…
Vous préférez la théorie à la pratique. Une conversation sur des grandes idées vous captive généralement plus qu'une conversation sur des activités, des descriptions concrètes... Vous avez tendance à voir cela comme des échanges superficiels.
Vous êtes plutôt attentif au contexte, à la globalité (au risque de négliger les détails)
Vous aimez découvrir de nouvelles idées et méthodes
Vous être tourné vers l’avenir, vous vous concentrez sur ce qui pourrait être

>> Vous êtes intuitif ( N ) Votre superpouvoir voit tout, sauf les coins de meuble.

Peut-être qu'il serait plus juste d'essayer de définir son type en fonction de la description de chacun des critères. Introvertie Intuition Sentiments et Perception (Adaptabilité quoi), ça me correspond bien, en dehors de la description globale, si on prend chacun des critères justement.

Pour le test que tu proposes, il me dit quelque chose, je crois que je l'avais déjà vu, mais avec uniquement des animaux, genre le cochon pour l'argent, la vache pour la famille, un truc comme ça. C'est toujours rigolo à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tol-orea.xooit.org/index.php
Invité
Invité
Anonymous



"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Empty
MessageSujet: Re: "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !   "Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 20:48

Alors, ta proposition est assez loin de ce que j'ai obtenu... et que je préfère garder pour moi (malgré la tentation de surprendre le monde :P), parce que je n'aime pas encourager ce genre de "mise en cases" (quelles que soient les bonnes intentions qui vont avec) et que, comme évoqué ci-dessus, ce n'était sans doute pas très représentatif pour moi. J'aime pas diffuser des informations dont je ne suis pas sûre / pas convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
Loïkim Malkièl
Aspirant(e)
Aspirant(e)
Loïkim Malkièl


Date d'inscription : 26/07/2021
Sexe : Masculin
Présentation : Fiche
Messages : 70
RPs : 62
Race : Torhil-Elfe
Maître : Dušan Bakhtiyar (PNJ)
Fonction : Gamin
Affiliation : n/a
Alignement : Loyal Neutre (Kaerl Englouti)
Ordre Draconique : Ordre Draconique Neutre (Kaerl Englouti)

"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Empty
MessageSujet: Re: "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !   "Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 22:50

Voilà pour moi !!

Spoiler:

comme ça je vais arrêter d'oublier et merci à Heryn et Runa de m'avoir aidé à me connaître mieux<3


"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Aspirant5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



"Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Empty
MessageSujet: Re: "Connais toi toi-même" : parlons personnalité !   "Connais toi toi-même" : parlons personnalité ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Connais toi toi-même" : parlons personnalité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tol Orëa, la Terre de l'Aube :: [Hors RPG] Auberge de la Vouivre de Jade :: Les Alcôves Dérobées-
Sauter vers: